Festival L’Europe autour de l’Europe

du 12 mars au 13 avril 2014
présidé par Krzysztof Zanussi

Cette dernière semaine au festival L’Europe autour de l’Europe

La semaine festivalière commence à l’Entrepôt à 17h40 avec LA VIE DE FAMILLE de Krzysztof ZANUSSI, president du Jury Prix sauvage qui, dimanche 30 mars, a inauguré la Competition.

Le soir à 20h, la projection du deuxième film en compétition, FREE RANGE, une fiction estonienne de Veiko OUNPUU. L’histoire de Fred, un jeune écrivain, qui semble promis à une brillante carrière et au bonheur conjugal…

Mardi rendez-vous au cinéma l’Entrepôt dans le 14e. En compétition à 20h SHIRLEY: VISIONS OF REALITY, un voyage intemporel en Amérique au travers de treize tableaux d’Edward Hopper, avec la présence du réalisateur autrichien Gustav DEUTSCH.

Mercredi à la Maison Européenne de la Photographie, à 18h une soirée documentaire avec le film LE PHOTOGRAPHE AVEUGLE en présence de la réalisatrice Natalia BOGDANOVSKA. Portrait d’Evgen Bavcar, philosophe et photographe, devenu aveugle à l’age de douze ans.

Au Centre culturel de Serbie sera projeté à 19h30 LE CALVAIRE DE LA SERBIE dans la thématique sur la Grande Guerre.

À 20h la compétition à L’Entrepôt continue avec le documentaire MY LOVE AWAITS ME BY THE SEA de Mais DARWAZAH. Elle raconte son retour en Palestine, un lieu où retrouver la force du rêve, en brisant les chaînes de l’histoire.

Jeudi à 19h30, la Filmothèque du Quartier Latin accueillera GOYA de Carlos Saura, suivi d’un débat animé par Jacques Terrasa, professeur spécialiste en études ibériques.

À l’Entrepôt à 20h : Courseulles-sur-Mer. La vie d’Aurélien et celles des autres villageois. Puis il disparaît…, voici l’histoire du film MOUTON en compétition, présenté par les auteurs Gilles DEROO et Marianna PISTONE.

La Compétition des films inédits se poursuivra jusqu’au lundi 7 avril à L’Entrepôt.

Le Jury de cinq membres, présidé par Krzysztof Zanussi, décerneront le Prix sauvage au réalisateur du meilleur film qui recevra, lors de la cérémonie de clôture, la statuette du Festival — le chien loup.

Un deuxième prix, le Prix Luna sera décerné par un jury de neuf membres, étudiants et jeunes professionnels, au réalisateur du meilleur film.

Tous les films en compétition sont suivis de débats.

Plus d'information :

http://evropafilmakt.com/2014/

menu