Des larmes de sang

jeudi, 23 octobre 2014 19h et 21h
de Bronislawa Wajs dite Papusza spectacle du Théâtre d'Anoukis
Maison d'Europe et d'Orient

NOUS AIMONS, NOUS VOUS RECOMMANDONS

DES LARMES DE SANG

de Bronislawa Wajs dite Papusza

spectacle du Théâtre d'Anoukis

SYNOPSIS

Hiver 1943. Pologne.

Bronislawa Wajs, dite Papusza la poétesse noire, se retrouve face à la barbarie humaine qui défigure l’Europe. Elle et sa famille fuient : pourchassées, affamées, terrifiées. Il s’en suit une course dans les forêts, par delà les frontières. C’est cette traque de plus d’un an que Papusza relate dans "Les Larmes de Sang". Et puis il y a les enfants. Omniprésents. Alors quand le réel devient insoutenable, Papusza se met à raconter des histoires au coin du feu.

HARPE et MARIONNETTES d’ombre

Ce plongeon dans le génocide tsigane nous donne à entendre une épopée faite d’horreur et de quotidien. D’horreur : parce que la peur et la mort fleurissent sur le terreau des rancunes

nationalistes. Mais également de quotidien, seul échappatoire, où les enfants rient et jouent pendant que le repas se prépare. A la manière d’un conte, les personnages apparaissent tantôt amis tantôt ennemis. Tantôt ombres, tantôt vivants. Mais toujours inattendus. Accompagnée d’une harpe, la comédienne est le porte-voix de cette histoire lointaine, de ces fragments de vie, qu’elle murmure ou qu’elle fredonne. Ses chants, glanés dans toute l’Europe, sont un ultime signe de résistance et de beauté.

Maison d'Europe et d'Orient

3, passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil) - 75012 Paris
http://www.sildav.org

Réservations: 01 40 24 00 55

(du lundi au vendredi de 10h à 19h)

menu