Boznańska en compagnie de Velázquez, Manet et Whistler…

du 25 octobre au 1 février 2015
Exposition
Musée National de Cracovie

Le 24 octobre dans le bâtiment principal du Musée National à Cracovie s'ouvre l'exposition Olga Boznańska. Elle rassemble 173 œuvres non seulement issus du peintre cracovien, mais aussi d'environ 20 œuvres d'artistes européens contemporains de Boznanska, ainsi que de ceux qui l'ont inspiré.

L'exposition présentera les meilleures œuvres de l'artiste, qui lui ont apporté renommée dans le monde entier et reconnaissance dans l'histoire de l'art. Nous verrons les œuvres le plus souvent reproduites et exposées comme celles qui n'ont jamais été montrées en Pologne. Les tableaux proviennent, entre autres, du Musée d'Orsay à Paris, de la Galerie Nationale d'Art de Lviv. B. G. Wożnicki, ou de Ca'Pesaro à Venise. Cette sélection est complétée par les œuvres d'autres artistes de diverses collections, illustrant les relations de Boznanska avec la peinture mondiale.

Nous verrons les œuvres des artistes qui ont inspiré et fasciné l'artiste, entre autres Diego Velázquez, Édouard Manet, Henri Fantin-Latour et James McNeill Whistler. Musée a emprunté les œuvres, entre autres, du Louvre et du Musée d'Orsay à Paris et du Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.

L'exposition présentera également des œuvres de peintres polonais également associés à Paris - Anna Bilinska, Eugeniusz Zak, Joseph Pankiewicz, Mela Muter, ainsi qu'à Cracovie, par exemple Jacek Malczewski. Grâce à une telle confrontation, nous verrons Olga Boznańska dans l'élite des maîtres.

„Clinique des tableaux”

L'exposition au Musée National de Cracovie est accompagné de la présentation des travaux de conservation „Klinika obrazów” (Clinique des tableaux), où à l'aide d'exemples sélectionnés et sous forme attrayante sont présentés le déroulement et les effets de la conservation de tableaux d'Olga Boznańska, entre autres la célèbre Fille aux chrysanthèmes. À la suite des soins de conservation effectués au cours des 15 dernières années, chacun des 105 tableaux de Olga Boznanska situés au Musée National de Cracovie peut être exposé en toute sécurité aujourd'hui. Grâce aux examens physiques non-invasifs a été reconnu l'atelier de l'artiste. Cependant l'effet le plus spectaculaire du travail des conservateurs a été de redonner aux tableaux les couleurs d'origines, subtiles et riches. Après conservation, La Fille aux chrysanthèmes est de nouveau similaire à ce qu'elle était à la fin du XIXème siècle, lorsqu'elle était sur le chevalet de l'atelier d'Olga Boznańska.

Musée National de Cracovie

1 avenue 3 Maja
Cracovie
www.muzeum.krakow.pl

menu