Débat avec Karol Modzelewski et Alain Touraine

jeudi, 27 novembre 2014 à 18h
Le regard éloigné sur les changements politiques et sociaux en Pologne
Centre Malesherbes-Sorbonne

Dans le cadre du cycle "25 ans de transformations démocratiques en Pologne"

Débat avec KAROL MODZELEWSKI et ALAIN TOURAINE

Le regard éloigné sur les changements politiques et sociaux en Pologne

le jeudi 27 novembre 2014, à 18h

Centre universitaire Malesherbes

(Amphithéatre 120)

108, bd Malesherbes, 75017 Paris

Karol Modzelewski, une des grandes figures de l’opposition démocratique en Pologne à l’origine des mouvements étudiants en 1968, puis de Solidarność (dont il propose le nom) en 1980, jusqu’à l’effondrement du régime communiste en 1989.

Lors des premières élections libres en 1989, il a été élu sénateur en tête d’une liste de Solidarność. Après la dissolution du parlement en 1991, il ne s’est plus représenté aux élections, et s’est tourné à nouveau vers la recherche universitaire et l’enseignement. Toutefois son autorité morale et sa parole politique demeurent parmi les plus respectées, dans la Pologne d’aujourd’hui.

L’historien du Moyen-âge, membre de l’Académie Polonaise des Sciences dont il a assuré la vice-présidence de 2006 à 2010, il est aussi l’auteur d’études historiques pionnières notamment avec L’Europe des barbares parue en 2004 (édition française chez Flammarion, en 2006). En 2014 il obtient le Prix Nike (prix décerné au meilleur livre polonais) pour son autobiographie Zajeździmy kobyłę historii. Wyznania poobijanego jeźdźca (Nous voulions dompter l’Histoire : confessions d’un cavalier meurtri).

Alain Touraine, sociologue de renommée internationale, l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la sociologie du travail et des mouvements sociaux. Il est également connu pour ses travaux sur la théorie sociologique fondée sur l'idée de sujet comme porteur de droits universels. Il a mené des recherches dans de nombreux pays ; directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), fondateur du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS) et co-fondateur du Collège d'études mondiales FMSH.

Le débat sera modéré par Marcin Frybes, scientifique, écrivain et journaliste polonais, mathématicien de formation initiale et sociologue dans ses recherches et publications. Activiste des mouvements sociaux et intellectuels dissidents en Pologne, il est depuis 1984 membre associé au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS EHESS) fondé par Alain Touraine. Il est chargé de cours au Collegium Civitas à Varsovie.

Entrée libre

Organisé par :

l’Institut polonais à Paris en partenariat avec le Centre de civilisation polonaise à l’Université Paris-Sorbonne.

Centre Malesherbes-Sorbonne

108 boulevard Malesherbes
75017 Paris

menu