Tadeusz Kantor
au festival Passages

du 7 mai au 16 mai 2015

NOUS AIMONS, NOUS VOUS RECOMMANDONS

PASSAGES

Festival des théâtres à l’Est de l’Europe et ailleurs

du 7 au 16 mai 2015 à Metz et en Lorraine

Festival Passages célèbre le centenaire de Tadeusz Kantor

EXPOSITION

les origines de

Wielopole Wielopole

les origines

Passages se devait de fêter l’anniversaire de l’artiste polonais Tadeusz Kantor qui aurait eu cent ans cette année. Au milieu des années 70, c’est au festival mondial du théâtre à Nancy (dont Passages est l’héritier) qu’éclata la bombe de son spectacle, La classe morte, qui allait bouleverser le monde du théâtre occidental. Inoubliables ces hommes et femmes en habits noirs, grimés, prenant place derrières leurs pupitres, enfants sans âge accompagnés de leur mannequin, l’ensemble étant orchestré par cet homme au faciès acéré qui se tenait au bord du plateau durant toute la représentation et en accompagnait le rythme musical, Kantor lui-même. La classe morte allait faire le tour du monde.

Il en sera de même pour le spectacle suivant Wielopole Wielopole (redoublement du nom de son village natal), créé en 1980. C’est l’installation imaginée par Kantor pour ce spectacle que Passages présente dans une exposition, accompagnée de photographies et de vidéos, réalisée par la Cricothèque de Cracovie, gardienne de l’oeuvre de l’artiste. Peintre, auteur d’emballages et de happenings, décorateur, metteur en scène, écrivain, Kantor fut un artiste total. Il n’était pas plus peintre que metteur en scène, l’un nourrissait l’autre. Ses Écrits (dont bon nombre d’inédits) paraissent en traduction à l’occasion de ce centenaire. Deux beaux volumes, ainsi qu’un petit livre qui introduit à l’oeuvre et au parcours de ce grand artiste.

Une exposition conçue par la Cricothèque à Cracovie en lien avec la Bibliothèque Polonaise de Paris. Commissaires de l’exposition: Małgorzata Paluch-Cybulska, Bogdan Renczyński et Marie-Thérèse Vido-Rzewuska.

Metz, Le 421, place de la République

du 7 au 16 mai à partir de 14h30, entrée libre

menu