Lakomstwa Endemita, un court-métrage de Natalia Dziejak

du 13 mars au 22 mars 2015
dans le cadre du Festival International de Films de Femmes
Maison des Arts Créteil

Pour sa nouvelle édition, la fièvre monte au Festival International de Films de Femmes et ce n’est pas dû au réchauffement climatique mais bien à la venue à Créteil des semeuses 2015.

Après les Glaneuses d’Agnès Varda, les Semeuses proposent de traiter le problème à la racine et de reprendre les sillons pour y ensemencer et générer de nouvelles pousses, d’autres cultures. Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent ni parlant qu’aujourd’hui. A Détroit, Fukushima, au Québec, au Brésil, des femmes filment l’invention d’une autre ère énergétique et économique. L’objet de cette section « Turbulences climatiques » est l’avenir, le futur et la jeunesse. Coline Serreau qui a lancé l’alerte avec Solutions locales pour un désordre

global, en est la marraine.Et la fièvre continue de monter avec les Réalisatrices Equitables, invitées d’honneur du festival. Elles viendront présenter leurs initiatives et leur combat.

Des données alarmantes pour l’ensemble des institutions conduisent en effet ce collectif québécois à revendiquer l’accès à part égale au Fonds Canadien de Télévision. Aujourd’hui, les institutions de financement sont toutes sensibilisées au problème de l’équité. Nos amies québécoises deviennent un exemple pour les européennes. Elles seront présentes aux côtés des réalisatrices et scénaristes français, aux côtés des espagnoles de la CIMA, pour un colloque sur les écritures cinématographiques et leur évolution, le Festival leur donne carte blanche.

Helma Sanders Brahms, Khady Sylla et Maria Klonaris nous ont quittés récemment. Nous voulons honorer leur mémoire et dire aussi la joie que nous avons eu de les recevoir. Les retrouver le temps d’une soirée sera un grand moment de partage avec le public. Faire un pas de côté, jeter un oeil hors du cadre, c’est à cela que le festival invite le plus large public et les professionnels(le)s.

Ensemble, voir autrement.

Jackiet Buet

Directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil

***

Lakomstwa Endemita (Endemit's greed), un film de Natalia Dziejak sera presenté en competition, en présence de la réalisatrice :

le samedi 14 mars à 21h

le dimanche 15 mars à 13h

le mardi 17 mars à 17h

La bande annonce du film :

https://vimeo.com/100508598

PLIK=262

Maison des Arts Créteil

Place Salvador Allende
94000 Créteil

menu