Le jazz en Pologne

lundi, 16 mars 2015 18h
émission radio de TSF JAZZ

RADIO TSF JAZZ

Les Lundis du Duc

lundi 16 mars 2015

L'émission débute à 18h

Le jazz en Pologne

Alors que le Salon du Livre, à Paris, s'apprête à accueillir à partir de vendredi deux grandes villes polonaises, Cracovie et Wroclaw, on va se plonger, à l'occasion de ce nouveau numéro des Lundis du Duc, dans l'odyssée de la note bleue en Pologne.

L'occasion de vérifier qu'il y a bien eu une scène jazz fertile dans ce pays, même si cette musique était considérée comme dégénérée pendant la période stalinienne... Un jazz qui est sorti des caves, notamment, avec Krzysztof Komeda, qui travaillera surtout avec Roman Polanski, et Tomasz Stanko, figure emblématique du label ECM...

Trois invités pour parler du jazz en Pologne, en direct du Duc des Lombards:

Krystyna Mazurówna, danseuse et chorégraphe, véritable égérie de la scène musicale à Varsovie dans les années 60 avant d'être contrainte à l'exil, en France, le régime la jugeant visiblement trop dérangeante. A Paris, Krystyna Mazurówna a dansé dans un spectacle de Joséphine Baker et elle a été soliste au Casino de Paris.

Damien Bertrand, critique de cinéma, réalisateur et documentariste. Il a notamment signé "Andrzej Trzaskowski, le cerveau du jazz polonais", en hommage à un pianiste de renom en Pologne, entre hard-bop et avant-garde, et qui a joué notamment avec des musiciens comme Stan Getz et Don Ellis. Damien Bertrand a par ailleurs filmé pendant plusieurs années le quartet du saxophoniste Emile Parisien.

Anna "Anka" Korbinska, une jeune chanteuse, saxophoniste et flûtiste polonaise qui vit à Paris après avoir fait des études de jazz dans son pays natal. Elle a ensuite étudié au conservatoire Nadia et Lili Boulanger, participé à la création du groupe de jazz URBS et elle est en train, en ce moment, d'enregistrer son premier album, My Polish Waltz From Paris.

menu