Angelika Markul

du 20 mars au 24 avril 2010
Salon noir
MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

L’artiste pluridisciplinaire, Angelika Markul explore à travers ses installations et vidéos des thèmes troublants où se mêlent fiction et réel - un univers fait d'une histoire personnelle

et de projections mentales. En nous livrant son intimité perturbante dans ce 'Salon noir',

la jeune artiste nous renvoie en même temps à nos sens et perceptions. Une invitation

à un voyage métaphysique à l’intérieur de soi.

Ouverture de l’exposition samedi 20 mars à partir de 16h en présence de l’artiste.

'Dans ce Salon qui ressemble à un couloir et qui est peint d’un gris sombre il y a des mini salons avec des éléments de mes sculptures, des tableaux et des néons – le tout créant une lumière artificielle. Des vidéos participent également de cette lumière, la neige artificielle par exemple. (…)

Composé de compartiments divisés par des panneaux de plastique transparent, l’espace crée un parcours inspiré entre autres par les salons d’art des années 30, ce que l’on appelait des salons d’exposition, mais aussi par l’architecture du Musée Guggenheim qui casse avec l’idée classique de visiter un musée ou d’approcher une œuvre. (…)

Le terme de salon évoque aussi mon espace personnel. J’y montre une partie de mes œuvres. Pour la première fois dans un musée en France je présente une sorte de rétrospective de travaux que j’ai déjà exposés ailleurs. A partir d’éléments anciens et nouveaux – j’ai conçu un tableau spécialement pour le Mac/Val, je recrée mon univers habituel fait de matériaux industriels en l’adaptant à l’espace confié. (…)

Inquiétant ? Non, je ne dirais pas ça. Mon 'Salon noir' est plutôt sombre…'

(Angelika Markul)

MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
http://www.macval.fr/

Le MAC/VAL vous accueillera gratuitement tout le week-end.

menu