Les Classes d’Avignon de Tadeusz Kantor

mercredi, 22 juillet 2015 13h
films / lecture / rencontre

FESTIVAL D'AVIGNON 2015

Les Classes d’Avignon de Tadeusz Kantor : 1990 à 2015

mercredi 22 juillet 2015 / de 13h à 17h/ Maison Jean Vilar/ Avignon

À l’occasion du centenaire de la naissance de Tadeusz Kantor, Projection

de Ô douce nuit. Le spectacle

et de Ô douce nuit. Les répétitions

films réalisés par Laurent Champonnois, à partir de "Les classes d'Avignon avec Tadeusz Kantor", 12 juin - 13 juillet 1990, Chapelle des Pénitents-Blancs, Avignon, action de l'Académie Expérimentale des Théâtres, avec l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS)

En 1990, Tadeusz Kantor dirige "Les Classes d’Avignon", une action initiée et organisée par Michelle Kokosowski, directrice de l’Académie Expérimentale des Théâtres (AET, 1990-2001)* avec Alain Crombecque, président de l'AET, et Christiane Bourbonnaud, directrice de l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS).

Alain Crombecque, alors directeur du Festival d’Avignon, invite ces "Classes" en ouverture du Festival, voilà 25 ans.

À l’initiative de Stefano Fogher, dit Nino, un des acteurs de Ô Douce Nuit, et de la Cie Retour d’Ulysse qui s’attache à la transmission de l’œuvre de Tadeusz Kantor, la séance de projection sera suivie d’une lecture et d’une rencontre autour de Guy Scarpetta* témoin des "Classes d’Avignon", en présence de certains acteurs.

Cette rencontre, en hommage au créateur du Théâtre de la Mort, questionnera la part vivante de l’héritage kantorien.

*Les fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres et de Michelle Kokosowski sont consultables à l’Imec.

Autour de cette rencontre, sont rassemblés l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS), l’Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec), la Maison Jean Vilar, le Festival d’Avignon, l’Institut Polonais de Paris, le Centre de documentation de l’Art de Tadeusz Kantor Cricoteka et la Cie Retour d’Ulysse.

2015 a été proclamé "Année du théâtre polonais" par la Diète polonaise, à l’occasion des 250 ans du théâtre public en Pologne et du 100e anniversaire de la naissance de Tadeusz Kantor.

Chaleureux remerciements à Michelle Kokosowski pour son aimable autorisation et son aide précieuse, et à Guy Scarpetta pour sa participation à cette rencontre.

*Guy Scarpetta est écrivain, essayiste, critique d’art, et notamment l’auteur de "Kantor au présent", édité par Actes-Sud Théâtre et l’Académie Expérimentale des Théâtres, 2000

Plus d'informations: http://cieretourdulysse.com/

Crédit photo (Portrait de Tadeusz Kantor) : Caroline Rose

menu