OEuvres

du 1 juillet au 21 septembre 2015

"En effet, je n’avais à l’esprit ni Paris ni Londres.(…). Jamais je n’aurais osé imaginer des destinations aussi audacieuses. Je voulais seulement franchir une frontière, n’importe laquelle, car le but, l’objectif, la cible emportait moins que la signification mystique et transcendantale de l’acte lui-même".

Extrait de "Mes voyages avec Hérodote", cette citation rappelle l’amour de Ryszard Kapuściński pour les voyages, ainsi que le style fluide de l’auteur, auquel les éditions Flammarion consacrent un recueil de textes.

Ryszard Kapuściński, "Oeuvres", publié aux éditions Flammarion, regroupe les livres et reportages les plus importants du journaliste polonais. L’ouvrage permet de se replonger dans le style particulier de Ryszard Kapuściński. L’auteur privilégie les histoires personnelles, insistant sur l’environnement et les personnages en action. Les écrits de Ryszard Kapuściński abordent également les grands évènements de l’histoire des relations internationales, couverts par le journaliste (lutte pour la décolonisation en Afrique, relations avec l’Iran ou l’URSS, etc).

Divisé en six parties correspondant chacune à un ouvrage de Ryszard Kapuściński, le recueil permet d’aborder les thèmes les plus caractéristiques de l’auteur. On suit celui-ci au cours de ses voyages en Pologne, en Amérique latine, en URSS, et bien sûr en Afrique. La dernière partie du recueil correspond au livre "Mes voyages avec Hérodote", dans lequel l’auteur revient sur son expérience en tant que reporter.

Couverture : Flammarion, DR.

menu