Ewa Podleś, contralto assoluto

du 15 janvier au 31 décembre 2015

Ewa Podleś, contralto assoluto

de Brigitte Cormier

préface: Marc Minkowski

Agile, irisée, sinueuse, immense, sachant se faire impérieuse, poignante, enjôleuse, hilarante, la voix de contralto d’Ewa Podleś a fait irruption dans presque tous les répertoires : bel canto rossinien, musique baroque et contemporaine, mélodie russe, lied, symphonie romantique, opéra verdien ou straussien.

Admirée par ses pairs, ovationnée par le public tout au long de sa carrière, encensée par la critique, parfois contestée, voire dédaignée, Podleś a poursuivi son chemin avec une exigence artistique inébranlable qui a parfois pu aller jusqu’à l’intransigeance.

Intriguée par le pouvoir de fascination de l’artiste, l’auteur a voulu interroger son itinéraire. Les témoignages des proches et ce que la chanteuse raconte elle-même éclairent les circonstances de son enfance et de sa formation musicale. Les nombreux souvenirs confiés avec une franchise non dénuée d’humour, les conversations de l’auteur avec certains amis et collègues d’Ewa, les extraits d’articles et d’interviews font apparaître différents fils rouges, éphémères ou durables, qui créent autour de la contralto un réseau d’admirateurs passionnés et une aura particulière.

Après ses jeunes années, les débuts et l’essentiel de sa carrière en Pologne, ce livre retrace le parcours d’Ewa Podleś en Europe et en Amérique du Nord, avec ses rencontres, ses anecdotes, ses luttes, ses chances et ses malchances. À travers cette structure, l’auteur dresse un portrait plus kaléidoscopique que linéaire de l’artiste – chanteuse et femme hors du commun en quête d’authenticité et de la joie de chanter.

menu