Un prince à la pâtisserie

du 31 aoűt au 29 novembre 2015

Un prince à la pâtisserie

"Un délice graphique et littéraire, avec une ambiance unique", a déclaré le jury IBBY qui a accordé au livre le Grand Prix 2013.

Le duo des auteurs – Marek Bienczyk (lauréat du prix Niké, équivalent polonais du Goncourt) et Joanna Concejo (le grand prix IBBY) – nous offrent un petit conte philosophique à l’humour léger, qui, dans sa forme avec le dialogue multicouche qui se joue entre le texte et les images, indépendantes, touche les questions fondamentales pour nous tous. Qu’on soit écolier ou retraité !

C’est surtout la question du bonheur et de sa fragilité qui est au centre de ce livre-accordéon qui s’étend sur plus de six mètres. Au recto de ce ruban plissé on retrouve le texte et les illustrations, au verso : un espace blanc, marqué avec les trèfles à quatre feuilles, qui laisse une place au flou, à l’inédit, à une nouvelle histoire.

Livre-merveille. Livre-oeuvre d’art... Livre du bonheur

FABRICATION : partiellement à la main

UN FILM D’ANIMATION basé sur « Un prince à la pâtisserie » (réalisation : Ewelina Gordziejuk) est en prodution. La fin de production est prévue avant la fin 2015.

Editeur

FORMAT est une maison d’édition indépendante polonaise qui met l’accent à la fois sur l'éducation, la qualité d’illustration et la création. Leurs ouvrages sont autant des beaux objets que des espaces de lecture car ils mettent le lecteur en situation pour vivre l’histoire, exercer son œil, éveiller sa curiosité et sa sensibilité graphique.

Les éditions FORMAT mélangent les genres et les auteurs : des auteurs contemporains connus et même parfois, à la renommée internationale, et des plus classiques, mais toujours dans un souci de réinterprétation !

Leur catalogue comprend déjà une cinquantaine de titres en polonais dont 40% adaptés de livres français. L’un des objectifs de la maison étant de promouvoir la littérature française, ses auteurs et ses illustrateurs.

menu