Marek Edelman

mardi, 13 avril 2010 19:00
Rencontre autour du livre 'La vie malgré le ghetto'
Mémorial de la Shoah

Marek Edelman, l'un des leaders du soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943 revient, dans ce livre d’entretiens, sur la vie quotidienne dans la tragique enceinte.

Le ton est personnel, subjectif, s’attachant à extraire de l’oubli des individus isolés de la masse des victimes. Marek Edelman livre son dernier témoignage fait de mots et de silences, de certitudes et d’hésitations.

A l’occasion de la sortie en français du livre d’entretiens de Marek Edelman, une soirée rencontre au Mémorial de la Shoah co-organisée avec l’Institut Polonais.

En présence de Paula Sawicka, rédactrice du livre, présidente de l’organisation non gouvernementale de lutte contre l’antisémitisme, psychologue, universitaire,

Malgorzata Smorag-Goldberg, spécialiste de littérature polonaise, traductrice,

Aleksander Smolar, politologue, essayiste et président de la fondation Stefan Batory.

La soirée sera animée par Jean-Yves Potel, écrivain, universitaire, correspondant du Mémorial de la Shoah pour la Pologne.

La rencontre sera accompagnée d’une lecture des extraits du livre par Andrzej Seweryn (Comédie Française) et de la projection des fragments du film 'Commandant Edelman' d’Artur Więcek (Pologne, documentaire, 2008).

En partenariat avec l’Institut Polonais de Paris.

La vie malgré le ghetto

'Et il y avait l’amour dans le ghetto'

De Marek Edelman

Propos recueillis par Paula Sawicka

Traduit du polonais par Malgorzata Smorag-Goldberg

(Liana Levi, 2010)

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris

Entrée gratuite sur réservation : 01 42 77 44 72.

menu