Splendeur du baroque polonais

samedi, 5 décembre 2015 20h
Les Traversées Baroques
Opéra de Dijon - Auditorium

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Splendeur du baroque polonais

Les Traversées Baroques

Musique

LES TRAVERSÉES BAROQUES

DIRECTION MUSICALE Étienne Meyer

Ensemble associé

PROGRAMME

ZIELEŃSKI Salve Dies festa | Mirabilis Deus | Gloria et divitie | Vox in rama | In virtute tua | Ortus de Polonia | Mitte manum tuum | Beatus servus | Visionem quam | Posuisti | Adoramus te | Laetentur Caeli | Magnificat à 12

GABRIELI Canzon VIII à 8 | In ecclesiis

PALESTRINA Introduxit me rex

RENCONTRE

RENCONTRE avec Étienne Meyer et Judith Pacquier à l’issue du concert

Foyer-bar de l’Auditorium

DÉCEMBRE

sam 5 21h30

DISTRIBUTION

Nadia Lavoyer, Capucine Keller sopranos

Paulin Bündgen, Jean-Christophe Clair alto

Hugues Primard, Vincent Bouchot ténors

Tomas Kral, Renaud Delaigue basse

Judith Pacquier, Liselotte Emery, Jamie Savann cornets

Adam Woolf, Abel Rohrbach, Claire Mac Intyre, Stéphane Muller saqueboutes

Anaïs Ramage basson

Pierre Gallon, Laurent Stewart orgues

FIORI MUSICALI Léa Bertin, Marie-Charlotte Blanc, Jeanne Blavoux, Charline Grenier, Doriane Haribelle, Marie-Apolline Joulié, Agathe Labadie, Joséphine Labadie, Marion Le Priol, Léa Martin, Camille Médard, Coline Outtrabady, Clémence Perrin.

Un week-end en Pologne

Depuis de nombreuses années, Judith Pacquier et Étienne Meyer, les têtes pensantes et fondateurs des Traversées Baroques, écument les monastères et les archives de Pologne a la recherche des traces de sa vive tradition musicale baroque. En 2009, ils nous faisaient ainsi découvrir Marcin Mielczewski, figure essentielle du XVIIe siècle polonais. Cette fois-ci, ils nous dévoilent le compositeur Mikołaj Zieleński, qui officia dans cette période charnière entre la fin de la Renaissance et les débuts du Baroque. De l’homme, on ne sait que très peu de choses. Quelles furent son enfance et sa formation ? Mystère. Il semble avoir passé sa vie au service de l’évêque Wojcieh Banarowski, personnalité ecclésiastique et politique de haut rang. Mais l’a-t-il accompagné lors de son voyage en Italie de 1595, pour prendre à sa source cette tradition musicale alors en pleine évolution ? Cette même année, les premiers groupes de musiciens italiens envoyés par Rome pour diffuser la nouvelle esthétique religieuse de la Contre-Réforme arrivent à Cracovie, et il est hautement probable que Zieleński fut en contact avec eux. De l’œuvre, il subsiste un recueil publié — le fait est rare et couteux à l’époque — à Venise en 1611, qui comporte ses seules partitions parvenues jusqu’a nous. Ces compositions liturgiques chorales — voire polychorales — et instrumentales où émerge le style concertant qui va bientôt dominer l’Europe sont un témoignage inestimable d’une période cruciale de l’histoire musicale.

Opéra de Dijon - Auditorium

11 Boulevard de Verdun
21000 Dijon
http://www.opera-dijon.fr/

Tarifs: 5,50€ à 33€

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