Journées mondiales de la jeunesse

du 26 juillet au 31 janvier 2016
Venez en Pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse!

En juillet 2016, la ville de Cracovie accueillera les Journées mondiales de la Jeunesse. Plus de deux millions de jeunes de partout dans le monde vont visiter la ville historique au bord de la fleuve Vistule pour entendre et voir le pape François. Les autorités polonaises ont mis en place une équipe spéciale chargée de l'organisation de la plus grande réunion mondiale de la jeunesse qui se tiendra en 2016.

La Pologne prépare les Journées mondiales de la jeunesse depuis juillet 2013, lorsque le pape François a annoncé que Cracovie accueillerait la prochaine réunion de la jeunesse. Il a choisi cette ville pour ses liens étroits avec Saint Jean-Paul II. Le pape polonais a été non seulement étroitement liée à Cracovie tout au long de sa vie de prêtre, mais c’est lui-même qui a également lancé les Journées mondiales de la Jeunesse. La première réunion a eu lieu à Rome en 1985. Depuis, il a lieu tous les deux ou trois ans dans différents endroits autour du globe. Inscription fonctionne depuis plusieurs mois.

"Jusqu'à présent, déjà plus d'un demi-million de personnes se sont inscrites, alors qu'avant JMJ de Madrid, en janvier 2011, le nombre se limitait à seulement 200.000. Cette fois, deux mois plus tôt, il est déjà deux fois plus, dit à Polska.pl le père Adam Parszywka, porte-parole de Cracovie JMJ.

JMJ est un défi important pour le gouvernement polonais, qui a mis en place une équipe spéciale chargée de préparer la visite de Sa Sainteté le Pape François à la République de Pologne en 2016 et de soutenir l'organisation des JMJ 2016 à Cracovie. L'équipe est dirigée par le ministre Beata Kempa de la Chancellerie du Premier ministre. En outre, un représentant du gouvernement pour l'organisation des JMJ, Paweł Majewski, a commencé son travail au début de décembre. Le ministère des Affaires étrangères a mis en place une équipe chargée de soutenir l'organisation de l'événement, dirigée par l’adjoint du ministre des Affaires étrangères pour l'organisation de la JMJ 2016, Ambassadeur Jerzy Chmielewski. Les deux équipes coordonnent leur travail avec le principal organisateur des JMJ - l'archidiocèse de Cracovie.

Les organisateurs estiment que les événements centraux dans et près de Cracovie peuvent attirer jusqu'à 2,5 millions de personnes. Le comité d'organisation est en contact constant avec les épiscopats de plus de 110 pays de tous les continents. Même les gens des endroits éloignés comme les îles de Pâques, Samoa, et l'Arabie saoudite, ont l'intention de venir à Cracovie.

Plus d'informations : www.Polska.pl.

Source : Bureau de presse, MAE de la République de la Pologne

Photo : Mariusz Cieszewski/www.polska.pl

menu