Otecki au Château de Vaux-le-Vicomte

du 26 mars au 28 mars 2016
Exposition qui révisite la tradition d'oeufs peints de Pâques
Château de Vaux-le-Vicomte

Avec : Vincent Abadie Hafez, Kashink, Otecki, Mina Hamada, Charlotte L'Harmeroult et Djamel Oulkadi

Renouant avec sa tradition de mécène de l'art, le domaine de Vaux-le-Vicomte ouvre ses portes à la création contemporaine en invitant 6 artistes internationaux.

A l'occasion d'une résidence, les artistes sont invités à interpréter la tradition de l'oeuf peint. Le week-end pascal marquera le début de cette collaboration en offrant à la vue du public leurs oeuvres dans les salons du Château de Vaux-le-Vicomte.

Le coutume d'offrir des oeufs décorés remonte à l'Egypte antique. Avant l'ère chrétienne, les druides teignaient les oeufs en rouge en l'honneur du soleil tandis que les rituels païens anglo-saxons visaient à offrir des oeufs colorés à la déesse Eostre. Forme renfermant une idée de la perfection et de l'origine, l'oeuf doré à la feuille d'or est distribué par le roi Louis XIV à sa cour. Au XVIIIe siècle, le décor devient encore plus précieux grâce aux créations du célèbre orfèvre du tsar Alexandre III, Peter-Karl Fabergé.

Otezki

Illustrateur, graveur et muraliste polonais.

Otecki, de son vrai nom Wojciech Kołacz, est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Wroclaw. Influencé par la culture slave et les représentations folkloriques, il crée des peintures monumentales et des petites installations in situ qui introduisent des cosmologies animistes et insèrent les esprits de la faune et de la flore dans nos citadelles urbaines.

http://www.otecki.com/

Commissaire de l'exposition : Aleksandra Smilek

http://jedvoras.eu/

Plus d'informations : http://www.vaux-le-vicomte.com/paques-ludique-et-arty/

Château de Vaux-le-Vicomte

77950 Maincy
http://www.vaux-le-vicomte.com/

menu