Le Théâtre de Tadeusz Kantor

du 6 avril au 2 mai 2010
Spectacles et documentaires
Cinéma Accattone

Vingt jours de projections sans précèdent, qui retracent l’intégralité de l’histoire du Théâtre Cricot 2 et de son créateur. Un voyage aux sources qui témoigne d’un extraordinaire élan de créativité à travers les films documentaires, les répétitions, les enregistrements des spectacles.

Projections tous les jours à 12h et 19h50.

Programme disponible dans le Pariscope et L’Officiel des Spectacles.

Né en Pologne à Wielopole en 1915, Tadeusz Kantor, peintre, scénographe, metteur en scène, est un homme de théâtre. Grâce à des enregistrements de spectacles, de longues interviews, et de la présentation d’esquisses et de photographies, ceux documents dressent un riche portrait de l’artiste, en évoquant son parcours professionnel, du théâtre clandestin de la guerre au théâtre Cricot 2 de Cracovie, des années 1950 aux représentations à succès des années 1975-90, dans le cycle du Théâtre de la mort. Ses idées ont bouleversé l’art de la scène, en y introduisant les « objets-machines », cruels mais source de rire, et la musique comme incitateur d’émotions. Professant un radicalisme absolu en art, il combat toutes les académies, les fausses avant-gardes, par la provocation, l’humour grinçant…

'En dépit des barrières du langage, les spectacles du Théâtre Cricot 2 reçoivent un accueil enthousiaste à travers le monde, ils semblent toucher les couches les plus profondes de l’homme d’aujourd’hui face à ses angoisses. Mais le jeu fait toujours face à la peur. L’humour et le tragique se répondent sans se conjuguer. De leur confrontation jaillit le grotesque qui est le propre de Tadeusz Kantor. Et c’est ce grotesque-là que ces films montrent à travers l’éclairage qu’ils jettent sur les créations du Cricot 2.'

Denis Bablet

Cinéma Accattone

20 rue Cujas, 75005 Paris
www.allocine.fr

menu