Mademoiselle

du 14 avril au 4 juin 2016
une exposition d'Agata Kus
MAËLLE GALERIE

Agata Kus peint essentiellement des personnages en s’inscrivant dans le retour triomphal de la peinture figurative classique, dont nous sommes témoins ces dernières années. La pluralité de narrations simultanées, caractéristique de sa peinture, réunie en une seule composition, permet de lire en même temps plusieurs motifs du tableau ; les différents thèmes ou la synthèse de tous les thèmes génèrent des sens nouveaux. La non évidence et l’ambiguïté de ces tableaux ouvrent beaucoup de possibilités d’interprétation et permettent de suivre cette narration fascinante. L’artiste à recourt en même temps à des jeux formels tels que le collage pictural, le pseudo-découpage, les techniques mixtes peinture collage, effaçage et destructions, en suggérant le recoupement de plusieurs compositions dont la facture et les techniques sont différentes.

Jumeaux, portraits répétitifs, reflets miroir de figures, portraits doubles où les personnes regardent, pensifs, avec des yeux de verre et parfois les yeux brûlés, plongées dans la réflexion, absents, jumeaux siamois réunis par leurs épaules, tout cela intrigue et inquiète le regardeur. On ne peut pas ne pas évoquer ici Identical Twins de la photographe Diane Arbus ou les fameuses jumelles de Shining de Stanley Kubrick et nos associations visuelles générées par les jumeaux. Ces portraits provoquent toujours de l’angoisse. Chez Agata Kus également, nous recherchons spontanément des différences entre les jumeaux qu’elle nous présente. Ils sont peints avec des traits purs, sous une lumière aiguë et stérile.

Agata Kus

(1987, vit et travaille à Cracovie)

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, elle pratique la peinture, la vidéo et la performance. Son intérêt pour le portrait l'inscrit dans le courant de la peinture figurative et narrative.

http://agatakus.com/

MAËLLE GALERIE

1 - 3 rue Ramponeau
75020 Paris

menu