Rétrospective Roman Polanski

du 13 avril au 1 juin 2016
Une grande rétrospective dédiée au cinéaste franco-polonais Roman Polanski à l’Institut Lumière, Lyon.

De ses courts métrages réalisés à la célèbre école de cinéma de Lodz en Pologne, à sa remarquable Vénus à la fourrure, de son premier long métrage Le Couteau dans l’eau à sa Palme d’Or avec Le Pianiste – deux tournages en Pologne entrecoupés d’une carrière internationale – Roman Polanski, né en 1933 en Pologne, cinéaste du monde, acteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra n’a cessé de se réinventer, dans les genres comme dans son style. Et si les secousses tragiques de sa vie ont parfois masqué la richesse de son œuvre, il est temps d’en redire l’importance. Visite au cinéma de Roman Polanski en 21 courts et longs métrages, et deux documentaires.

Visite au cinéma de Roman Polanski en 21 courts et longs métrages, et deux documentaires.

Les évènements qui animent cette rétrospective :

26 avril à 19h

Le Roman de Polanski de Laurent Bouzereau (1970, 2h20, coul) Documentaire

De son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, sa carrière internationale, le meurtre tragique de son épouse Sharon Tate, son arrestation en 1977, à sa vie et son travail aujourd’hui avec Emmanuelle Seigner : un documentaire sur l'homme et le cinéaste Roman Polanski, en conversation avec Andrew Braunsberg, son ancien partenaire d’affaires, producteur et ami…

10 mai

En présence d’Alexandre Tylski, spécialiste de Roman Polanski, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéaste.

19h Conférence sur le cinéma de Roman Polanski par Alexandre Tylski

"Alexandre Tylski, probablement le meilleur spécialiste de Polanski aujourd'hui, et pas seulement en France" Michel Ciment

(entrée libre, retrait d’un billet nécessaire)

20h30 Présentation de Le Bal des vampires

18 mai à 18h45

Roman Polanski: Wanted and Desired de Marina Zenovich (2008, 1h39, coul) Documentaire

Passionnante enquête sur l’affaire Polanski et tous ses paradoxes… Ce documentaire sans jugement permet de mieux connaitre le personnage énigmatique qu’est Roman Polanski, un cinéaste à la fois « désiré » en Europe et « recherché » aux Etats-Unis. Ce documentaire d’une précision inédite, secoue l’actualité internationale et relance juridiquement et médiatiquement l’affaire. « Face au bruit et à la fureur de cette histoire à rebondissement, ce documentaire a eu pour principal dessein la recherche de l’exactitude des informations.

L'adresse:

INSTITUT LUMIERE

25 rue du Premier - Film BP 8051

69352 - Lyon Cedex 08

Tél. 04 78 78 18 95 / Fax. 04 78 78 18 94

plus d'informations sur le site de l'Institut Lumiére :

http://www.institut-lumiere.org

menu