Apostille n°10 : Le Musée de l'Inconnu, sur Oskar Hansen

jeudi, 19 mai 2016 19h
Conférence de Barbara Piwowarska dans le cadre du cycle "Museum science-fictions"
Centre Pompidou

"Museum science-fictions" (18-23 mai2016) est un cycle de performances et de rencontres pluridisciplinaires conçus par Elena Sorokina dans le cadre de l’ouverture, en avant-première, de la Galerie 0 - Espace prospectif, «Museum ON/OFF».

"Museum (science) fictions - between technology and ecology" fait revivre le musée du futur

de Pavel Filonov, figure oubliée de l’avant-garde russe mis à l’honneur au Centre Pompidou en 1990. Entre science et métaphysique, cette icône de l’avant-garde organique a pensé le musée à la fois comme un corps et comme une «arme pour agir». Ce projet reflète des modèles de musées de l’avenir et leur résonance contemporaine. Conçue comme une exposition racontée, la performance inclut des projections, des lectures, des interventions de critiques (Ekaterina Degot, Elitza Dulguerova, Louisa Martin-Chevalier, Jean-Claude Marcadé, Barbara Piwowarska, Ioulia Podoroga), d’artistes (Zbynek Baladran, Vit Havranek, Eva Kotatkova, Joao Enxuto et Erica Love, Stano Filko, Zhanna Kadyrova, Gluklya, Kiluanji Kia Henda, Pavel Pepperstein, Mai Thu Perret), et de danseuses (Myriam Lefkowitz, Pauline Simon).

Dans le cadre de ces rencontres, Barbara Piwowarska présentera une "apostille" fictionnelle sur le projet utopique du Musée d'art moderne à Skopje proposé par l'architecte et théoricien Oskar Hansen.

Galerie 0, Niveau 4, accès par le Niveau 5

BARBARA PIWOWARSKA

Commissaire d'expositions, historienne et critique d'art indépendante.

Entre 2007 et 2010, curator au Centre d'art contemporain Zamek Ujazdowski à Varsovie.

Auteure de nombreuses expositions, dont la rétrospective d'Erna Rosenstein (I can Repeat Only Unconsciously) à la Foksal Gallery Foundation et à l'atelier d'Edward Krasiński, ainsi que The Third Room à la Kunsthalle Düsseldorf et au Musée d'art moderne de Varsovie.

ELENA SOROKINA

Commissaire d’exposition et historienne d’art. Formée au Whitney Museum of American Art ISP de New York, elle est également titulaire d’une Maîtrise en histoire de l’art de l’Université Friedrich Wilhelm de Bonn.

Crédits photo : Oskar Hansen, maquette du projet du Musée d'art moderne à Skopje, 1963

(courtesy Zofia & Oskar Hansen Foundation et Igor Hansen)

Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04
centrepompidou.fr

menu