Marta Zgierska - Prix HSBC pour la Photographie

du 10 mai au 18 mai 2016
exposition des lauréats à la Galerie Esther Woerdehoff

Pour sa 21ème édition, le Prix HSBC pour la Photographie a nommé Diane Dufour, conseillère artistique 2016, qui a proposé 12 photographes au Comité Exécutif.

Christian VIUM et Marta ZGIERSKA ont été élus 21èmes lauréats.

MARTA ZGIERSKA

Née en 1987, à Lublin en Pologne. Elle travaille et vit à Varsovie.

Marta Zgierska est titulaire d’un diplôme d’études supérieures des Beaux arts en photographie (l’Ecole nationale supérieure Leon Schiller de cinéma, télévision et théâtre), d’une maîtrise en théâtrologie et d’une maîtrise en journalisme.

Expositions

2016 série "Post," Festival Circulation(s), France

2015 série "Post", Malmo Fotobiennal, Suède

Post, Pa.ta.ta Festival, Granada, Espagne

Prix et Résidences

2015 Prix LensCulture Emerging Talents(lauréate)

2015 Lucie Fondation Emerging Artist Scholarship (finaliste)

«En 2013, Marta Zgierska survit à un grave accident de voiture et traverse plusieurs mois d'épreuves intenses (chirurgies, rééducation, dépression,...). L'événement, traumatique, redéfinit totalement son travail photographique et donne naissance à la série “Post". En cherchant à incarner son traumatisme à travers la photographie, Marta Zgierska la pratique comme une écriture de soi. Elle met symboliquement à distance ses peurs et ses craintes en les figeant dans une forme d'épure, produisant des images fragiles qui ne tiennent qu'à un fil. Chaque photographie met en scène une partie de son histoire de manière métaphorique, la suggérant par l'ellipse dans une esthétique clinique. Des images glacées, presque silencieuses, qui forment le rébus d'une conversation réduite à l'essentiel, l'articulation visuelle d'un langage minimal de survie. »

Diane DUFOUR

Conseillère artistique du Prix HSBC pour la Photographie 2016

menu