Kaspar Forster
Les Traversées Baroques

dimanche, 8 mai 2016 16h30
Couleurs Baroques à Riedisheim

dimanche 8 mai à 16h30 - L'Aronde à Riedisheim (68)

Les Traversées Baroques

Kaspar Forster

La découverte d’un novateur

Les Traversées Baroques poursuivent leur exploration des archives musicales de la Pologne baroque, révélant ici un compositeur à l’imagination foisonnante. Plus encore que dans les deux volumes précédents, et au delà de l’Italie dont l’influence esthétique régna jusqu’aux rives de la Baltique, on se trouve en présence d’un musicien novateur pliant à sa volonté créatrice le stylus phantasticus.

Dans le cadre du festival Couleurs Baroques à Riedisheim

Concert dédié au compositeur polonais Kaspar Forster à l'occasion de son 400e anniversaire en 2016.

Créé en 2008 en région Bourgogne, l’ensemble Les Traversées Baroques a d’emblée placé son projet sous le double signe de l’échange et de la découverte. À l’image de la définition première du terme barroco – une perle à la forme irrégulière – ce sont bien les courbes et aspérités du premier baroque que Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale) proposent dans leurs programmes. C’est à l’échelle européenne que le projet s’inscrit dès sa création. Au contact des jeunes musiciens et des musicologues s’efforçant de sortir la République tchèque de son isolement au plan des musiques anciennes et de son oubli d’un passé musical baroque trop longtemps occulté, ils prennent conscience de la nécessité de créer un ensemble dédié en priorité aux répertoires du 17ème siècle des pays de l’est de l’Europe.

Ensemble Baroque Régional en résidence à l’Opéra de Dijon depuis avril 2013, Les Traversées Baroques développent depuis lors de nouveaux programmes et créations musicales originales. L’ensemble propose à l’auditeur un voyage musical en partant de l’Italie, berceau de la musique du début du 17ème siècle, pour en suivre les nombreuses ramifications dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également J. J. Fux, H. Schütz, A. Michna, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina et encore bien d’autres. Ces programmes sont diffusés dans les festivals à l’échelle nationale et internationale sous forme de concerts et de tournées. Ces programmes peuvent réunir entre trois et cinquante musiciens selon la musique et les lieux de concert.

Les programmes musicaux des Traversées Baroques" s'attachent à faire revivre des œuvres captivantes, issues des archives en Pologne et République Tchèque, notamment. Ainsi le programme du festival de Riedisheim, sera consacré à Kaspar Forster, compositeur et chanteur né à Gdansk en 1613. Il a étudié la composition, le chant en tant que basse, le continuo et la direction de chœur à la cour polonaise. La plupart de ses compositions montrent des parties très graves pour voix de basse. Sa musique, après son séjour à Rome, traduit de fortes influences italiennes dans les couleurs, le langage harmonique et les mélodies. Kaspar Forster peut être considéré comme une figure majeure de sa génération.

Les Traversées Baroques organisent également des ateliers musicaux, au travers de son équipe pédagogique qui est constituée des meilleurs spécialistes dans le domaine de l'interprétation de la musique de la fin du 16e et début du 17e siècle, en musique d'ensembles, techniques vocale ou instrumentale et improvisation. L'abondante discographie s'étend à bon nombre d'œuvres des divers compositeurs cités, et notamment une nouvelle incursion dans un riche univers musical de la Pologne du 17e siècle.

Kaspar Forster

La découverte d’un novateur

Confitebor tibi Domine

Sonate n°2 à 3

Jesu Dulcis Memoria

Credo quod redemptor

Benedicam Dominum

O Bone Jesu

Sonate n°3 à 3

Beatus Vir qui timet

www.traversees-baroques.fr

Les Traversées Baroques // Kaspar Forster (Gdansk 1616 -1673)

L'ARONDE

20 rue d'Alsace

68400 RIEDISHEIM

Réservations:

http://www.couleursbaroques.fr/details/les-traversees-baroques.html

menu