Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski

du 30 mai au 30 juin 2016
au cinéma le 29 juin 2016 nouvelle version - image et son restaurés

Un électrochoc

Télérama

L’un des chefs d’oeuvre du cinéma moderne

The New York Times

Cette rencontre singulière de Bergman et de Hitchcock produit des oeuvres intenses, d’une nudité essentielle, qui sont aussi de véritables enquêtes psychologiques »

Le Monde

Si je devais donner le message essentiel du Décalogue, ce serait: “vivez avec égards, regardez autour de vous, prenez garde à ce que vos actions ne causent pas de préjudice aux autres, ne les blessez pas ou ne leur causez pas de peine”.

Krzysztof Kieślowski

Inspirés des dix commandements de l’Ancien Testament, dix épisodes de moins d’une heure montrent les habitants d’un immeuble de Varsovie confrontés à des choix moraux majeurs. Comment réagir face au mensonge, à l’adultère, au meurtre ?

Vingt ans après la disparition de Kieślowski, Le Décalogue a été restauré en numérique (2k) à partir des négatifs image originaux par la TVP (télévision publique polonaise) avec le soutien des chefs opérateurs. Série télévisuelle constituant un intime polar de l’âme, oeuvre culte ayant bouleversé la critique et exercé une influence majeure sur de nombreux réalisateurs contemporains, Le Décalogue frappe aujourd’hui par sa modernité et continue de susciter une émotion intense : en filmant l’indicible, le pressentiment, l’émotion, le doute, Kieślowski pose un regard humaniste sur la question de la responsabilité et de la place de l’homme dans la société.

menu