Concours – vidéo « J’ai 15 ans ! »

du 6 juin au 25 novembre 2016
appel à vidéos en direction des jeunes âgés de 14 à 16 ans

Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) est une association qui regroupe aujourd’hui 53 centres et instituts culturels étrangers de la capitale.

Cette concentration, unique au monde, de représentations culturelles fait du FICEP un porte-parole important et reconnu de la diversité culturelle et du dialogue des cultures. C’est à ce titre que le FICEP reçoit le soutien de la Ville de Paris et du Ministère de la culture et de la communication depuis sa création en 2002.

Le FICEP organise plusieurs événements au cours de l’année dont la Semaine des cultures étrangères, festival pluridisciplinaire et phare de la rentrée parisienne.

La Semaine des cultures étrangères 2016 se déroulera du 23 septembre au 2 octobre et fête ses 15 ans ! Elle en donc fait son thème central.

A cette occasion le FICEP organise un vaste appel à vidéos en direction des jeunes âgés de 14 à 16 ans des quatre coins du monde et les invite à partager leur vision de ce que signifie avoir 15 ans pour eux aujourd’hui et espère récolter ainsi une mosaïque de points de vue, d’impressions et d’expressions.

Aspirations, rêves, réalités quotidiennes, joies et peines…partagez avec nous votre vision de vos 15 ans / votre vision du monde à 15 ans.

Qui peut participer ?

La participation au concours est gratuite et s’adresse à tous les jeunes résidents dans les différents pays du monde âgés de 14 à 16 ans.

Toute participation d’un mineur suppose l’accord préalable des personnes détenant l’autorité parentale.

Quels films et formats ?

Les participants doivent réaliser et envoyer 1 vidéo par personne

Les films peuvent être tournés avec une caméra vidéo, un appareil photo ou un téléphone portable avec montage ou en plan-séquence.

La durée ne doit pas excéder 2 minutes.

Tout type de films sont acceptés : documentaire, fiction, animation, clip musical, avec ou sans paroles, noir & blanc, couleur

Les formats acceptés sont : Mpeg, Mp4, Mov, Avi

Toutes les images doivent être libre de droits et les personnes filmées doivent donner leur accord au préalable.

A qui l’envoyer ?

A chaque centre culturel membre du réseau du FICEP dont vous trouverez la liste sur le site www.ficep.info sous l’onglet « nos membres » et/ou au FICEP directement via la plateforme Wetransfer (lien ?...).

Contact à l'Institut Polonais de Paris: marzena.moskal@instytutpolski.org

Si votre pays n’est pas membre du FICEP, vous pouvez également participer et envoyer votre vidéo au FICEP directement via la plateforme Wetransfer (www.wetransfer.com)

Date limite d’envoi ?

Jusqu’au 1er août 2016

Langue

Les vidéos peuvent être réalisées en langue originale. Les vidéos sélectionnées non francophones feront l’objet d’un sous-titrage en français.

La sélection

Une sélection sera faite par les Centres culturels en coopération avec le FICEP. Les films sélectionnés seront diffusés lors des événements organisés par le FICEP et en premier lieu lors de la Semaine des cultures étrangères 2016 et seront mises en ligne sur le site Internet du FICEP (www.ficep.info), et sur la chaîne Youtube du FICEP (https://www.youtube.com/channel/UCsE4XfmZXBb-0so5w6r_f6g)

Exploitation des vidéos

Le participant au concours cède gratuitement aux organisateurs les droits de diffusion, de reproduction, de représentation et d’adaptation de cette vidéo. Le FICEP se réserve le droit de reproduction gratuit à des fins de communication et de documentation et s’engage pour sa part, à respecter le copyright de l’auteur.

En tout état de cause, en s’inscrivant au concours, le Participant s’engage à ce que le contenu de son/ses œuvres déposée(s) sur le site respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement :

• Respecte l'ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;

• Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;

• Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers;

• Ne contient pas de propos dénigrants ou diffamatoires ;

• Ne présente pas de caractère pédophile ;

• Ne heurte pas la sensibilité des mineurs ;

• Ne présente pas de caractère pornographique ;

• Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l'intégrité d'un Etat ou d'un territoire ;

• N’incite pas à la discrimination qu'elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l'invalidité, l'orientation sexuelle, l'âge ou les opinions politiques ;

• N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;

• N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;

• Cette liste n’étant pas exhaustive.

Le FICEP se réserve le droit de ne pas diffuser les vidéos dont le contenu serait contraire aux points susmentionnés et plus généralement à la législation en vigueur.

Engagement des candidats et lauréats :

Chaque candidat certifie qu’il est l’auteur ou le co-auteur du film qu’il présente et garantit les organisateurs contre tout recours de tiers à cet égard.

Les lauréats autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms, prénoms lors de la publication des résultats du concours.

Acceptation du règlement

Le simple fait de participer au concours entraîne l’acceptation du présent règlement et de l’arbitrage des organisateurs sans possibilité de réclamation quant aux résultats

PLIK=291

menu