A la découverte des Marranes

mardi, 27 septembre 2016 à 19h
Rencontre
Librairie Polonaise

Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères 2016 organisée par le FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris), l’Institut polonais de Paris, en partenariat avec le Centre culturel Camoes de Paris, vous propose une rencontre à la librairie polonaise sur le thème des Marranes. A cette occasion, nous inviterons le petit-fils de l’auteur du livre La découverte des Marranes, Joao Schwarz, ainsi que Livia Parnes, historienne qui a écrit l’introduction de ce même ouvrage.

La découverte des Marranes

En 1917, plus de quatre cents ans après la conversion forcée des juifs au Portugal (1497), et près de cent ans après l’abolition de l’Inquisition (1821), Samuel Schwarz (1880-1953), juif polonais, fait au cours d’une mission en tant qu’ingénieur des mines dans la région nord de la Beira, une découverte sensationnelle : la communauté de marranes de Belmonte, des juifs ayant vécu extérieurement comme chrétiens et maintenu leur judaïsme secrètement depuis l’époque des persécutions. Au terme de huit ans d’études et d’observation, il publie un livre où il décrit le mode de vie, les pratiques et les rites de groupes de marranes vivant dans une trentaine de villages au nord du Portugal ; il y transcrit aussi leurs prières qui, pour la plupart, n’avaient été transmises qu’oralement. Ces découvertes des marranes et mouvements ne cessent depuis de susciter curiosité, polémiques et interrogations.

Les intervenants

Livia Parnes

Après des études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et un doctorat sur les présences juives dans le Portugal contemporain (1820-1938), Livia Parnes était chargée de projets culturels pour divers organismes (Mémoire de l’avenir, Dreyfus Society for Human Rights). Elle est responsable des activités culturelles au Mémorial de la Shoah de Paris. En parallèle, elle a traduit des poèmes de Léa Goldberg (Monsieur Rêve et Cie, Chandeigne 2006), a écrit l'introduction et a préparé l'édition critique de La découverte des Marranes de Samuel Schwartz (Chandeigne 2015).

Joao Schwarz

Petit fils de Samuel Schwarz, Joao est né au Portugal en 1944. Il passe sa jeunesse en Guinée Bissau, fréquente l’université à Lisbonne et part pour le Canada en 1967. Il y travaille pour un centre de recherche en télécommunications et termine un doctorat en informatique. Il travaille ensuite pour les Nations Unies à Genève et en 1990 rejoint la Commission Européenne à Bruxelles. Pendant plus de 25 ans il est responsable de la recherche en télécommunications à la Commission Européenne et prend sa retraite en 2009. Depuis il consacre son temps à raviver la mémoire de l'œuvre de Samuel Schwarz et c’est ainsi que cette édition complétée et enrichie de “La Découverte des Marranes” a vu le jour.

Librairie Polonaise

123, bd Saint-Germain 75006 Paris
M° Odéon/Mabillon
http://www.librairiepolonaise.com/

menu