International – Transnational - Cosmopolite.

jeudi, 17 juin 2010 19:30
Une conférance de Piotr Piotrowski dans le cadre du cycle de rencontres 'Les promesses du passe'
Centre Pompidou

Piotr Piotrowski

Du tournant spatial - ou un historie horizontal de l'art

17 juin à 19h30 petite salle

L’histoire de l’art de l’ancienne Europe de l’Est n’a pas échappé aux bouleversements politiques et sociaux des vingt dernières années. L’analyse de Piotr Piotrowski suggère une réécriture de l’histoire de l’art qui transcenderait les anciennes divisions politiques en mettant en avant l´unicité de la création artistique dans toute l’Europe, depuis les avant-gardes et malgré la séparation politique entre 1945 et 1989.

"La déconstruction de l’histoire de l’art occidentale devrait être la point de départ pour élaborer une historie horizontale. Cette analyse critique devrait distinguer les sujets parlants, ceux qui parlent, au nom de qui et pour qui. Il ne s’agit pas ici de diminuer l’importance de l’histoire de l’art occidentale mais plutôt d’appeler ce type de narration par son vrai nom comme ‘occidentale’. Autrement dit, il s’agit de séparer deux termes souvent pris l’un pour l’autre : l’art occidental moderne et l’art universel ; il s’agit ici de relativiser cette narration et de la placer (…) aux cotes des autres narrations historico-artistiques."

Piotr Piotrowski, directeur du Musée national de Varsovie, professeur à l’université Adam Mickiewicz de Poznan en Pologne, a publié de nombreux ouvrages de référence dont Awangarda w cieniu Jalty (L’avant-garde à l’ombre de Yalta).

A l’occasion de l’exposition

Les Promesses du passé. Une histoire discontinue de l’art dans l’ex-Europe de l’est

Avec le soutien de l’Institut Polonais

Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04
centrepompidou.fr

menu