Sławomir Mrożek : théâtre de l'absurde

jeudi, 15 décembre 2016 16h15
conférence par le prof. Michał Masłowski
Théâtre La Reine Blanche

jeudi 15 décembre 2016 à 16h15

Sławomir Mrożek : théâtre de l'absurde ou l'absurde comme théâtre

conférence par le prof. Michał Masłowski

L'absurde et le théâtre

"L'image du monde de Mrozek est celle du monde de la société. L'absurde de ce monde n'est donc jamais absolu puisque les formes de la vie d'une société sont toujours dépassables et changeables, du moment qu'on a pris suffisamment de distance, grâce au rire par exemple.

Cela donne au théâtre de Mrozek un aspect politique, mais au sens large : puisque ni la nature de l'homme, ni celle des sociétés n'est absolue et le carnaval des formes ne se terminera jamais, il y a implicitement un appel à leur dépassement. Comment ? - on n'en parle pas. La voix de Mrozek est une voie négative.

La clownade semble universelle et internationale, puisqu'elle touche les mécanismes élémentaires de la vie, les archétypes d'action, de collaboration, de conflit - fonctionnel ou structurel. Le rire est plus intellectuel et logique que le sérieux - toujours plus complexe, intuitif et global ; le rire amène donc plus facilement à des mécanismes de coexistence des entités diverses et/ ou antagonistes. Le nouveau genre littéraire et théâtral - grotesque -, correspond peut-être bien à l'hétérogé- néïté des "langages" divers - subcultures, systèmes de valeurs et groupes d'intérêt - du monde actuel, et l'impossibilité d'y imposer un Sens englobant le tout. Reste le rire collectif et le sérieux individuel. C'est déjà cela."

prof. Michał Masłowski (extrat de l'article "Sławomir Mrożek : théâtre de l'absurde ou l'absurde comme théâtre")

Conférence organisée par l'Institut Polonais de Paris, précédée à 14h30 du spectacle "Les Emigrés" de Sławomir Mrożek, mise en scène : Imer Kutllovci, avec Mirza Halilovic et Grigori Manoukov.

Théâtre La Reine Blanche

2bis Passage Ruelle
75018 Paris
http://www.reineblanche.com/

Entrée libre

menu