L'EUROPE ET LA REVOLUTION RUSSE : Les effets de la Révolution d'Octobre sur l'Europe au XXe siècle

du 10 février au 11 février 2017
Dans le cadre des journées de l'histoire de l'Europe
Centre Malesherbes-Sorbonne

L'EUROPE ET LA REVOLUTION RUSSE

Les effets de la Révolution d'Octobre sur l'Europe au XXe siècle

PLIK=307

*

PLIK=308

A l'occasion du centenaire de la révolution russe, les 14es Journées de l'histoire de l'Europe proposent une grande synthèse sur les bouleversements que la Révolution d'octobre a engendrés en Europe et sur ses répercussions politiques, économiques, culturelles et artistiques tout au long du XX e siècle européen.

Les Journées de l’Histoire de l’Europe sont une manifestation annuelle qui se déroule à Paris depuis 2004.

Ces Journées proposent une grande synthèse d’histoire européenne, au moyen d’un vaste programme de conférences, d’histoire, d’histoire des arts, d’histoire de la musique et de géopolitique, durant deux jours.

Un salon européen du livre d’histoire, des séances de dédicaces, des projections de documentaires, des extraits musicaux et le Prix du livre d’histoire de l’Europe complètent les conférences.

Organisées par l’Association des Historiens, faisant appel aux plus éminents historiens français ou francophones, et assurant la même qualité scientifique qu’un colloque, ces Journées s’adressent d’abord au grand public. Elles accueillent, moyennant un droit d’entrée, de 800 à 1200 auditeurs par jour.

Les Journées de l’histoire de l’Europe ont pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance du passé de l’Europe pour mieux comprendre l’Europe d’aujourd’hui et mieux appréhender son avenir.

Elles cherchent à expliquer les grandes évolutions de la civilisation européenne et les spécificités de chacun des peuples qui font aujourd’hui partie de l’Union européenne. Elles mettent en lumière ce que ces peuples ont en partage, qui fonde et légitime la construction européenne.

Les Journées de l'histoire de l'Europe sont placées sous le haut patronage du Président du Parlement européen et de la Commission européenne.

Elles sont l'occasion de nombreux partenariats médiatiques et scientifiques et constituent la plus importante manifestation en histoire destinée au public non scientifique, en France.

Visuel : le Bolchevik / Boris Koustodiev, DR.

Centre Malesherbes-Sorbonne

108 boulevard Malesherbes
75017 Paris

menu