Expositions 2017

du 26 janvier au 31 décembre 2017
l'Institut Polonais met à votre disposition des expositions éducatives desinées à tous les publics.

L’Institut Polonais invite tous les acteurs culturels à découvrir son offre d’expositions qui seront mises à disposition en 2017. Ces expositions éducatives peuvent servir de complément d’un programme d’enseignement, de support d’une conférence, d’une commémoration ou des célébrations liées à la Pologne.

La location des expositions (la licence) est gratuite.

Nous vous invitons à nous contacter pour connaître les détails techniques, logistiques et juridiques de location (les contacts de nos experts ci-dessous).

ARTS VISUELS

1) Les reproductions des plus grands œuvres de Stanisław Witkiewicz – ‘Witkacy’.

Dans le cadre de l’année de l’avant-garde qui est actuellement célébrée en Pologne, cette exposition préparée par le Musée de la Poméranie Centrale (Muzeum Pomorza Środkowego) à Słupsk, présente les plus importants travaux du grand artiste de l’avant-garde polonaise.

DETAILS TECHNIQUES : planches couleur (plus d’informations à venir).

DISPONIBILITE : à partir d’avril 2017

contact : Michal Grabowski, michal.grabowski@instytutpolski.org

2) Bądź człowiekiem – czytaj („Sois humain– lis!”) – 8 affiches de Jan Bajtlik

Jan Bajtlik est l’un des artistes les plus talentueux de la jeune génération de l’école d’affiche polonaise. Récompensé pour son travail d’affiche et d’illustration, il a publié plusieurs livres pour enfants en français. L’Institut Polonais de Paris possède un ensemble de huit affiches qui incitent à la lecture. Pleines d’humour, ces œuvres sont destinées à un public de tous les âges, et s’inscrivent parfaitement dans des espaces scolaires, des bibliothèques ou des médiathèques.

DETAILS TECHNIQUES : 8 affiches encadrées PVC 70x100 cm.

DISPONIBILITE : à partir de mars 2017

contact : Matylda Taszycka, matylda.taszycka@instytutpolski.org

HISTOIRE

1) ‘Varsovie d’hier et d’aujourd’hui’

Présentant une série des photos de Varsovie ravagée lors de la II guerre mondiale (dont nombreuses pour la première fois en couleur), cette exposition vise à dénoncer la terreur de la guerre et accentuer le travail de reconstruction qui a été réalisé depuis. Cette exposition pourra enrichir les cours d’histoire de la IIe Guerre mondiale ou servir d’introduction aux sujets liés à d’autres conflits armés. Elle s’inscrit également dans un projet de commémoration de l’Insurrection de Varsovie de 1944.

DETAILS TECHNIQUES : 11 planches couleur 70x100 cm, facilement montables sur une grille par exemple, chaque planche dispose de 6 perforations.

TELECHARGER LE DOCUMENT DE PRESENTATION

DISPONIBILITE : jusqu’à fin juin 2017

contact : Michal Grabowski, michal.grabowski@instytutpolski.org

2) Métamorphoses de Varsovie

Cette exposition constitue une chronique de moments cruciaux dans l’histoire de la capitale de Pologne des années 1920 à aujourd’hui.

DETAILS TECHNIQUES : planches couleur 70x100 cm

DISPONIBILITE : immédiatement

contact : Matylda Taszycka, matylda.taszycka@instytutpolski.org Marie Curie

3) Marie Skłodowska-Curie : une Polonaise à Paris

Conçue pour célébrer le 150ème anniversaire de la célèbre physicienne et chimiste polonaise, cette exposition internationale sera présentée à Paris en mars et novembre 2017. Récompensée par de nombreuses prix en Espagne, en Suède et en Pologne, elle sera montrée pour la première fois en France. L’histoire racontée met beaucoup d’accent sur la nationalité de Maria Skłodowska-Curie.

DISPONIBILITE : à partir du mai 2017 (résérvée pour octobre et novembre 2017)

contact : Michal Grabowski, michal.grabowski@instytutpolski.org

POLOGNE ACTUELLE / SOCIETE

1) POLSKA. Architecture

Cette exposition bilingue (français-anglais) de 27 planches présente une sélection des plus importantes réalisations récentes en architecture. La Pologne est un pays dynamique en plein essor architectural où on construit des bâtiments de grande qualité comme la célèbre Philharmonie Mieczysław Karłowicz de Szczecin de Szczecin, Prix Mies Van Der Rohe 2015, ou POLIN - le Musée de l'Histoire des Juifs polonais nommé « Meilleur musée européen de l’année 2016 ».

DETAILS TECHNIQUES : 27 planches en couleur 70x100cm

contact : Matylda Taszycka, matylda.taszycka@instytutpolski.org

menu