INTERCULTURAL VISUAL FORM #2

du 15 mars au 17 mars 2017

INTERCULTURAL VISUAL FORM #2

SĂ©rie de projections dans l’espace public

Intercultural Visual Form #2 est un Ă©vĂ©nement culturel qui se dĂ©roule en rĂ©gion parisienne et en rĂ©gion de TrĂłjmiasto (GdaƄsk-Sopot-Gdynia), en Pologne du 15 au 17 mars 2017. Au programme, une sĂ©rie de projections vidĂ©o diffusĂ©e dans diffĂ©rents espaces sĂ©lectionnĂ©s, suite Ă  un appel Ă  film, en Europe centrale et en Europe de l'ouest.

L’objectif de cette manifestation est de faire dĂ©couvrir des courts mĂ©trages de jeunes talents sur un thĂšme central : "je ne suis pas d’ici".

LIEUX DE PROJECTION

FRANCE

Université Paris III (Censier)

Université Paris 13 (Villetaneuse)

Héloïse (café, ENSBA)

Télécom ParisTech

Université Pantheon-Sorbonne (St-Charles)

La Colonie (Paris)

MIE Bastille (Paris)

POLOGNE

Académie des Beaux-Arts de Gdansk

Université de Gdansk

Dwie zmiany (café)

Desdemona (café)

Vertigo (café, Centre du cinéma de Gdynia)

LES LAURÉATS DE LA SECONDE ÉDITION D'INTERCULTURAL VISUAL FORM :

Jan SOBCZYƃSKI

Jan SOBCZYƃSKI est Ă©tudiant au dĂ©partement d’études amĂ©ri-caines de l’UniversitĂ© de Varsovie. Son rĂȘve : intĂ©grer une Ă©cole de cinĂ©ma et faire des films porteurs d’une rĂ©flexion axĂ©e sur les problĂšmes du quotidien.

Karolina KURPIEWSKA

PassionnĂ©e de design industriel, photographe de coeur et Ă©tudiante en design graphique Ă  l’acadĂ©mie des Beaux-Arts de Gdansk, Karolina Kurpiewska a passĂ© quatre annĂ©es vouĂ©es au dessin afin d’exprimer les problĂšmes comportementaux de maniĂšre simple et suggestive.

Roxane BALCEREK

AprĂšs des Ă©tudes en arts visuels et appliquĂ©s Ă  l’institut artis-tique Saint-Luc (Belgique), Roxane Balcerek valide une licence d’études cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© Lille III, tout en s’investis-sant dans de nombreux projets audiovisuels.

Laura ADEL

Étudiante en design graphique Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-arts de Gdansk, Laura Adel Ă©tudie Ă©galement Ă  la Haye. Sa passion des voyages et de l’image en mouvement l’ont amenĂ© rĂ©cemment Ă  travailler sur la production d’une vidĂ©o Ă  Londres. Elle crĂ©e comme elle voit.

Monika WALENCIEJCZYK

Monika WALENCIEJCZYK est passionnĂ©e de lithographie : c’est son moteur, sa raison de vivre. Titulaire d’une licence d’arts graphiques Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Gdansk en 2016, elle crĂ©e des formes graphiques, des courts-mĂ©trages et des illustra-tions.

Elisabeth RENAULT- GESLIN

Elisabeth RENAULT- GESLIN est une scénariste et réalisatrice française. AprÚs un master en études cinématographiques, elle réalise plusieurs clips scénarios et courts métrages sélectionnés dans plusieurs festivals.

Susanne Carmen HUFF

AprĂšs un master en Ă©tudes thĂ©Ăątrales et cinĂ©matogra-phiques en Allemagne, cette jeune cinĂ©aste polonaise s’installe Ă  Paris. Elle est inspirĂ©e par le cinĂ©ma japonais, les romans de Kafka, les noirs d'Odilon Redon.

Julien MARIE

Julien MARIE (KAEL) commence l'apprentissage de son art via la technique avant de lier fond et forme. Il bidouille aussi bien des films publicitaires et des clips vidéos que des fictions. Son univers varié garde toujours en mémoire la place de l'Homme au centre des 4 éléments.

Manimona DJONA

Manimona Djona est passionnĂ© par l’audiovisuel. N’ayant pas forcĂ©ment les moyens Ă  long terme, il dĂ©cida de ne pas faire d’école de cinĂ©ma. C’est donc en autodidacte pendant son temps libre qu’il « apprit » le cinĂ©ma, suivant son ins-tinct et ses envies.

Anna DOMAƃSKA

Réalisatrice, Anna DOMAƃSKA travaille en étroite collaboration avec des institutions culturelles et des ONG. Depuis 2015, elle met en exergue la situation des personnes ayant fui vers l'Europe sur la «Route des Balkans» et en GrÚce.

Myriam FONTAINE

Myriam Fontaine a suivi des études cinématographiques à La Sorbonne puis à l'Université de Milwaukee aux Etats-Unis. En 2013, voulant questionner le monde qui l'entoure, elle se lance dans la réalisation de films expérimentaux...

Oh No!

Créée en 2015 par Nicolas De Feudis, Maxime Lauret et Pierre Lauret, la Oh No! est une structure indépendante basée à Paris ayant pour but de créer et produire des pro-jets artistiques.

Isabelle GUILLOCHEAU

Isabelle GUILLOCHEAU a Ă©tudiĂ© Ă  l’école de Beaux-arts de Nantes et a rĂ©alisĂ© depuis plusieurs films. Elle aime utiliser un ton hu-moristique et raconter des histoires un peu absurdes, dingues ou ironiques.

Krzysztof GRUDZIƃSKI

Réalisateur de jeux, publicités et clips. Il est diplÎmé de la Game Academy de Varsovie. Il étudie à présent la réalisa-tion de films et la production de jeux vidéos à la Film School de Varsovie...

Cyril FAÏA

Scénariste, réalisateur et producteur des films documentaires.

Gerald DEVOTTA

L’intĂ©rĂȘt de Gerald DEVOTTA se porte sur ce qu’est l’existence Ă  notre Ă©poque et, plus important, notre place dans ce monde. GrĂące Ă  la complexitĂ© de l’appareillage cinĂ©matographique combinĂ©e Ă  la simplicitĂ© d’un rĂ©cit, il essaye de mettre en lumiĂšre cette nuance du quotidien.

Ted HARDY-CARNAC

DiplĂŽmĂ© d'une Ă©cole d'ingĂ©nieur, l'ENSIIE, et d'une Ă©cole de commerce, l'ESSEC, Ted Hardy-Carnac est un jeune auteur-rĂ©alisateur. Il a lui-mĂȘme scĂ©narisĂ© et rĂ©alisĂ© ses cinq courts-mĂ©trages (
) Il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles et d'un blog de critiques de cinĂ©ma.

Nicolas VIMENET

Originaire de Chine, cet étudiant chinois de 29 ans a étudié à Lyon et Paris. Il prépare actuellement un documentaire sur l'histoire récent de la Chine.

Grégoire NEDELCOVICI

Vivant Ă  Paris, GrĂ©goire NEDELCOVICI n'a pas peur de travailler Ă  travers le monde, serait-ce l'Inde ou la Roumanie. Il essaie de tra-vailler en zone d'ombre entre le documentaire et la fiction, oĂč, pour lui, se trouve une sincĂ©ritĂ© et des sentiments plus profonds. Pour lui, le cinĂ©ma c'est d'abord de porter Ă  notre attention les petites choses qui rendent la vie digne d'ĂȘtre vĂ©cue.

Guglielmo SCAFIRIMUTO et Théo LABOULANDINE

Italien de naissance, Guglielmo SCAFIRIMUTO est arrivĂ© Ă  Paris pour suivre ses Ă©tudes de Master en cinĂ©ma. Il est actuellement doctorant en Études CinĂ©matographique Ă  l'UniversitĂ© Paris III Sorbonne Nouvelle. ThĂ©o LABOULANDINE s’est orientĂ© vers la rĂ©ali-sation de films en crĂ©ant avec HĂ©lĂšne Mitjavaile la sociĂ©tĂ© Melocoton films en 2011.

organisateur

Formatova – FORm of Meeting And Transmis-sion Of Visual Arts – est une association crĂ©Ă©e en 2015, qui a pour objectif de promouvoir les arts visuels dans l’espace public, via les Ă©changes interculturels europĂ©ens, notamment cette annĂ©e entre la France et la Pologne.

Plus d'informations : www.formatova.com / contact@formatova.com / www.facebook.com/formatova

menu