X Concours international des chefs d'orchestre Grzegorz Fitelberg

du 29 mars au 31 mai 2017
Inscriptions avant le 31 mai 2017 Concours du 17 au 26 novembre 2017 à Katowice

SÉLECTION POUR LE Xe CONCOURS INTERNATIONAL DES CHEFS D’ORCHESTRES GRZEGORZ FITELBERG EN COURS – NOUS INVITONS LES JEUNES CHEFS D’ORCHESTRES !

Le Xe Concours International des Chefs d’Orchestres Grzegorz Fitelberg à Katowice, qui cette année fête son anniversaire, aura lieu du 17 au 26 novembre 2017 sous le patronage honoraire du président de la République de Pologne Monsieur Andrzej Duda.

Le 1 octobre 2016, la Journée Internationale de la Musique, un formulaire d’inscription a été rendu disponible sur le site Internet du X Concours International des Chefs d’Orchestres Grzegorz Fitelberg (www.fitelbergcompetition.com). Pour prendre part à ce concours des jeunes chefs d’orchestres nés après 1981, il est nécessaire entre autres de le renseigner. L’inscription doit être faite avant le 31 mai 2017. C’est également la date limite de la modification possible des données saisies dans le formulaire (par exemple les œuvres choisies pour le concours). Nous attirons votre attention sur le fait que sauf l’inscription électronique, il est également indispensable d’envoyer votre candidature par le courrier ordinaire.

LE Xe CONCOURS INTERNATIONAL DES CHEFS D’ORCHESTRES GRZEGORZ FITELBERG S’APPROCHE !

Le Ier Concours International des Chefs d’orchestres Grzegorz Fitelberg a eu lieu en 1979 à l’occasion du centième anniversaire de son patron. Le jury international était présidé par Stanisław Wisłocki, chef d’orchestre éminent polonais qui à cette époque-là était directeur artistique de la Grande Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise et de la Télévision (actuellement : Orchestre Symphonique Nationale de la Radio Polonaise) à Katowice. Grâce à une organisation de grande envergure, mais avant tout à son niveau artistique élevé, le premier concours a été admis (en 1980) à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique de Genève. En Pologne, il est devenu donc le troisième concours de musique polonais le plus prestigieux, outre le Concours de piano Frédéric Chopin et le Concours de violon Henryk Wieniawski qui sont également membres de cette organisation qui associe plus de 120 concours les plus renommés du monde entier, pourtant uniquement 7 parmi eux ce sont les concours des chefs d’orchestres. C’est parce que tout leur parcours nécessite la présence d’un groupe exécuteur le plus grand, soit l’orchestre symphonique.

Le concours a été instauré par le directeur de longue date de la Philharmonie de Silésie professeur Karol Stryja, diplômé de la classe des chefs d’orchestres dont Grzegorz Fitelberg était le responsable. Avant le concours international, deux concours nationaux ont eu lieu en 1970 et en 1974. Les concours internationaux ont eu lieu tous les quatre ans, à partir de 2007, ils sont organisés tous les cinq ans. C’est toujours l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Silésie, très appréciée, qui accompagne les chefs d’orchestres et dont le comportement constitue un élément essentiel contribuant à l’importance de ce concours. L’importance et la signification de chaque concours qui a lieu à Katowice sont associées à un niveau des exigences élevé vis-à-vis les candidats. La Ière étape, ce sont les ouvertures classiques et romantiques et aussi les symphonies de Joseph Haydn, de Wolfgang Amadeus Mozart et de Ludwig van Beethoven. La seconde étape, ce sont les accompagnements et la grande musique symphonique romantique, et la troisième, c’est la classique de la musique du XXe siècle et les œuvres contemporaines polonaises. C’est pourquoi le Concours International des Chefs d’Orchestres Grzegorz Fitelberg est l’un des concours les plus difficiles – face à un large répertoire avec les étapes présentant les différents styles demande, les jeunes chefs d’orchestre doivent faire preuve de leurs meilleures capacités. Pourtant chaque édition du concours réunit quelques centaines de participants du monde entier. Sur décision d’une commission de qualification prise sur la base des matériaux reçus tels que les enregistrements audio et vidéo, 50 participants sont admis au concours lui-même, c’est plus que pour les autres concours des chefs d’orchestres. Pendant le concours, les participants sont notés par un jury international constitué de 11 artistes éminents : 10 chefs d’orchestres et un compositeur.

Gagnants des premiers prix du Concours International des Chefs d’Orchestres Grzegorz Fitelberg

1979 – Claus Peter Flor (Allemagne)

1984 – Chikara Imamura (Japon)

1987 – Michael Zilm (Allemagne)

1991 – Makoto Suehiro (Japon)

1995 – Victoria Żadko (Ukraine)

1999 – Massimiliano Caldi (Italie)

2003 – Aleksandar Markovic (Serbie) ex aequo Modestas Pitrenas (Lituanie)

2007 – Eugene Tzigane (USA)

2012 – Daniel Smith (Australie)

Cette année, nous souhaitons mettre un accent encore plus fort sur les différentes actions qui accompagnent le concours dans la cadre de la promotion et de la présentation du concours, de la musique et de la région au niveau national et international. Ce sera possible entre autres grâce aux technologies multimédia modernes, à l’Internet et aux sites sociaux qui permettront sa diffusion dans une formule temporelle, spatiale et formelle en ce qui concerne la participation du destinataire cible, et par conséquent, son impact social sera encore plus fort.

menu