la nuit de la littérature

samedi, 27 mai 2017
Lecture de "Nos plus grands rêves" de Przemysław Wechterowicz et Marta Ignerska
Bibliothèque Sorbier

Évadez-vous du quotidien, inventez des rêves gigantesques ! Qu’ils aient de l’éan, qu’ils soient audacieux, fous, passionnants, parfois même absurdes ! seraient ravies d’aller écouter un orchestre philarmonique. Et vous ? Soyez alors nos invités, rêvez avec nous, laissez-vous aller ! Restez dans la lune, Marta Ignerska, l’une des plus talentueuses graphistes et illustratrices polonaises, lauréate de nombreux prix, a crée un livre extraordinaire autour du répertoire des rêves collectionnés par Przemysław Wechterowicz, tout court et concis comme un haïku. La cigogne rêve de vacances, le tapis veut s’envoler pour Mars, l’épouvantail aimerait avoir un ami sincère, les hauts talons rouges cherchez-y des amandes bleues. Rêvez... à en perdre la tête.

Marta Ignerska, l’une des plus talentueuses graphistes et illustratrices polonaises, née en 1978. Après des études de graphisme et de création multimédia aux Beaux Arts de Varsovie, elle a illustratré une dizaine de livres de jeunesse, tous salués par la critique, plusieurs fois récompensés. Parallèlement elle travaille pour les journaux et magazines polonais et internationaux ; son travail a été présenté aux expositions a Varsovie, Paris, Munich, Berlin, Milan. Les livres illustrés par Marta Ignerska publiés par les Editions Format en France : Grand-Mère Tricot, Ça va jouer (Bologna Ragazzi Award), Nos plus grand rêves (le titre du Plus Beaux Livre de IBBY, International Board on Books for Young People).

Przemysław Wechterowicz est l'auteur de livres pour enfants très connus, à l'humour chaleureux. Il a le don de transmettre des pensées importantes sur la vie, d'une manière peu conventionnelle, sur un ton simple et drôle. Il est aussi auteur dramatique et auteur de bandes dessinées. « Si je n’écrivais pas pour les enfants, ma vie serait terne et ennuyeuse. Chaque jour, les livres pour enfants m’apportent une lueur de gaité. »

Bibliothèque Sorbier

17 Rue Sorbier, 75020 Paris

menu