EXPO 2022 Łódź Polska

du 28 juillet au 30 septembre 2017

La République de Pologne a présenté sa candidature pour organiser l'exposition internationale EXPO 2022 à Łódź sur le thème de la révitalisation urbaine.

Le Gouvernement de la République de Pologne propose le thème « Ville Ré:Inventée » pour la candidature à l’Exposition Spécialisée en 2022 de la ville de Łódź. Ce thème a pour concept fondamental la réinvention totale des villes au profit de leurs habitants, et ce tout en conservant leur héritage historique et culturel.

Les problèmes des villes post-industrielles et autres difficultés urbaines sont présents dans tous les pays du monde. Le nombre de personnes vivant dans les villes a considérablement augmenté au XXème Siècle. La gestion de la transformation des villes, prenant en compte leurs habitants et préservant leur héritage historique et culturel, est un défi partagé par toute la planète.

Selon les prévisions de l’OCDE, en 2050 le nombre de personnes vivant dans les villes excèdera les 2/3 de la population mondiale. L’importance des sujets liés aux questions urbaines va s’accroître, suscitant de plus en plus l’intérêt de différents groupes sociaux. Selon l’ONU-Habitat, environ 20 % des zones urbaines nécessitent une intervention et dans toutes les régions du monde les villes devraient être revitalisées. Cette revitalisation devrait être axées sur différents aspects tels que la garantie à l’accès aux services municipaux, les logements sociaux, l’amélioration des espaces publics, l’intégration des organisations de la société civile dans la gestion des villes ainsi que la revitalisation de sites post-industriels tout comme la restauration des édifices et zones historiques.

Les défis auxquelles les villes doivent faire face sont parfois tellement considérables que « réinventer les villes » devient une nécessité.

Plus d'informations : http://expo2022.uml.lodz.pl/fr/

menu