Urbs Sacra

du 7 septembre au 15 octobre 2017
exposition
Mains d'Oeuvres

Avec : Pawel Althamer (PL), Anna Baumgart (PL), Enrico Floriddia (IT), Eric Giraudet de Boudemange (FR), Laura Gozlan (FR), Nikita Kadan (UKR), Zhanna Kadyrova (UKR), Marwan Moujaes (LB), Artur Zmijewski (PL).

Au commencement, il y a une question : pourquoi certaines villes devraient-elles périr ? La synergie entre la ville et la vie nous interroge. La ville, que nous tenons pour la forme du cours universel des choses, objective nos pensées.

Oublions alors les murs de nos villes, leur place bien établie et ce qui sommeille dans leur usage. Il nous paraît nécessaire d’opérer à nouveau un mouvement vers le dehors, pour sortir, sortir dans le jardin. La notion de frontière du jardin doit être pensée comme n’étant pas une ligne de séparation, mais un horizon mobile, une perspective changeante, la limite qui n’est pas l’endroit où s’arrête quelque chose. C’est au contraire, à partir de là, que quelque chose commence à être.

Au cours de cette exposition, nous tâcherons de répondre à ce questionnement à travers l’idée de destruction et de création. L’urgence vitale des esthétiques contemporaines face à la ville et au jardin, qui se dégradent et périssent dans des espaces sociaux urbains, politiques et économiques, sera prise en compte.

Les œuvres exposées retracent des expériences d’artistes venus de différents endroits et nous offrent un regard sur notre d’histoire.

Plus d'informations : http://www.mainsdoeuvres.org/Urbs-sacra.html

Commissariat : Malgorzata Grygielewicz et Ann Stouvenel

Exposition réalisée en partenariat avec :

l’Institut Polonais de Paris

GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana

Galerie Campagne Première, Berlin

Foksal Gallery Foundation

Crédits : Zhanna Kadyrova, "Experiments" (détail), 2014, impression jet d’encre, acide. Courtesy GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana. Ph. Christian Vorhofer

Mains d'Oeuvres

1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen

menu