Maria Skłodowska-Curie
150 ans

du 31 aoűt au 31 décembre 2017
150e anniversaire de la naissance de Maria Skłodowska-Curie

Maria Skłodowska-Curie

150 ans

En 2017 nous célébrons les 150 ans de la plus grande scientifique du XXe siècle, Maria Skłodowska-Curie, née le 7 novembre 1867 à Varsovie en Pologne.

Un programme culturel spécial dédié à cet anniversaire est proposé par de nombreuses institutions.

Maria Skłodowska est arrivée à Paris en 1891, pour étudier des sciences physiques et des mathématiques à la Sorbonne. Elle a réussi remarquablement ses études, et en 1896 elle était reçue première à l’Agrégation de physique.

En 1903, Maria Skłodowska-Curie a reçu le Prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité naturelle, en étant associée avec son mari à Henri Becquerel. Ainsi, elle est la première femme à avoir reçu ce prix prestigieux.

En 1911, suite à son Prix Nobel de chimie pour avoir isolé du radium métallique et déterminé sa masse atomique, Maria Skłodowska-Curie est la seule personne à en avoir obtenu deux, dans les deux domaines scientifiques différentes.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle était présente sur le Front (accompagnée de sa fille Irène), en y mettant en place des voitures radiologiques.

Après la mort de son mari Pierre Curie en 1906, elle a repris ses cours à la Sorbonne, en devenant ainsi la première femme professeure à cet université réputé.

Maria Skłodowska-Curie est décédée le 4 juillet 1934, suite à la leucémie, liée à sa trop grande exposition aux éléments radioactifs. Elle repose au Panthéon, du côté de son mari Pierre Curie, où ils ont été transférés en 1995.

menu