La grande Route (Wielka droga, 1946) de Michał Waszyński

mardi, 24 octobre 2017 à 20h30
Film
Cinéma le Reflet Médicis

La grande Route (Wielka droga, 1946) de Michał Waszyński, VOSTFR

La séance présentée par Samuel Blumenfeld (Le Monde), l'auteur d'une biographie du réalisateur L'homme qui voulait être prince (Grasset, 2006)

La grande route c'est un mélodrame polonais de 1946. Irena et Adam sont de jeunes fiancés séparés par la guerre. Leur destin est montré dans le contexte d'événements importants en Pologne tels que la formation de l'armée polonaise par le général Władysław Anders en URSS. Réalisateur du film, Michał Waszyński appelé le Lubitsch polonais, utilise dans le film les séquences documentaires authentiques, entre autres - la bataille de Monte Cassino.

Le film La Grande route est un exemple intéressant du film historique produit juste après la guerre. Il a été réalisé en Italie et coproduit par Cinecitta, un des plus grands studios de cinéma. Le film a été montré dans de nombreux pays, mais pour des raisons politiques, il n'a pas été projeté en Pologne à l'époque et il est resté pratiquement inconnu pour les Polonais.

Michał Waszyński , après la guerre, devint le producteur de films à gros budget tels que Les vacances romaines, La chute de l’empire de Rome ou Le Cid .

Cinéma le Reflet Médicis

3, rue Champollion - Paris

Tarif plein : 9,30€ / réduit* : 6,90€

Cartes UGC illimitées acceptées .

Cartes d’abonnement Ecrans de Paris acceptées.

*Tarif réduit (sur présentation de justificatifs) : pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, familles nombreuses, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA

menu