Olga Boznańska

mercredi, 4 octobre 2017 16h-17h30
rencontre avec Dr. Ewa Bobrowska dans la cadre des CAFES DE L'EUROPE A PARIS
Café la Rotonde

Dans le cadre des Cafés de l'Europe, Dr. Ewa Bobrowska, historienne de l’art, va présenter le personnage de Olga Boznańska.

entrée libre dans la limite des places disponibles

Le programme complet à télécharger ici : PLIK=317

Olga Boznańska

Artiste incontournable de la peinture moderniste, Olga Boznańska (1865 – 1940) trouve son originalité dans la force évocatrice de ses oeuvres, qui marqua son époque. Née d’un père polonais et d’une mère française, elle grandit à Cracovie, étudie la peinture à Munich et s’installe à Paris où elle continue sa brillante carrière de portraitiste. Elle participe à de nombreuses expositions en Europe (Amsterdam, Barcelone, Berlin, Budapest, Cravovie, Génève, Moscou, Paris, Rome...) et aux Etats-Unis.

A Paris, son atelier devient un lieu de rencontre pour les artistes et intellectuels de différentes nationalités, français et polonais. Son implication est intense : membre, à partir de 1898, de la Sztuka, association des artistes polonais, fondée dans le sillage du mouvement Jeune Pologne, elle en devient présidente en 1913. Elle est également membre fondateur de la Société des artistes polonais à Paris.

Olga Boznańska est aujourd’hui l’une des plus célèbres artistes de l’histoire de l’art polonais.

Ewa Bobrowska

Ewa Bobrowska, docteur en histoire de l’art (Université Paris 1), psychologue (Université Jagellonne). Elle est spécialiste de l’art du XIXe et du XXe siècles et s’intéresse particulièrement aux artistes polonais à l’étranger, ainsi qu’à l’histoire de l’immigration polonaise en France. Auteur, commissaire et conseillère scientifique des expositions en France, en Pologne et aux Etats-Unis sur la culture, l’histoire et l’art polonais, dont les plus importantes sont : Entre Montmartre et Montparnasse. Les oeuvres des artistes polonais actifs à Paris dans les années 1900-1939, provenant des collections privées, Musée de Silésie, 2017 ; Olga Boznańska (1865-1940), Musée national de Cracovie et Musée national de Varsovie (2014/2015), Polonia. Les Polonais en France de 1830 à nos jours, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Paris, 2011, L’Harmonie du Verseau. Witold Januszewski (1915-1981) peinture, dessin, Musée national de Kielce (2010); Géomancie en couleurs, Musée Podlaskie, Białystok; Musée de l’Emigration Polonaise, Łazienki Królewskie, Varsovie; Musée Universitaire, Toruń (2007-2008). Elle a publié des livres, des articles et des contributions aux catalogues d’exposition au sujet des artistes polonais d’émigration, dont Olga Boznańska, Józef Pankiewicz, Simon Mondzain, Leon Hirszenberg, Jan Rubczak, Mela Muter, Konstanty Brandel, Jan Wacław Zawadowski, Boleslaw Biegas, Lubomir Tomaszewski et autres). Ancien chef des Collections Artistiques de la Bibliothèque Polonaise de Paris, elle est, depuis 2008, responsable de projets dans le domaine des programmes universitaires de la Terra Foundation for American Art à Paris.

Image: Autoportrait, vers 1905; huile sur carton, 24 x 20,5 cm; collection privée

Café la Rotonde

105, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

menu