KINOPOLSKA

du 14 novembre au 19 novembre 2017
Festival du film polonais
Cinéma Le Balzac

Kinopolska, le festival du film polonais en France, est organisé par l’Institut Polonais de Paris depuis 2008.

Sa mission est double : faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma polonais mais également des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise.

Placé sous le thème de « la Comédie », Kinopolska ouvre sa 10e édition avec la célèbre Croisière (Rejs) de Marek Piwowski, d’après un scénario écrit avec Janusz Głowacki. Avec les années, la fascination pour ce film est devenue culte et Croisière est considéré comme le film polonais le plus intéressant du XXe siècle. Grand favori de la «Comédie polonaise», Juliusz Machulski connaît un véritable succès public avec ses films traités avec rythme et humour. Inédits en France, ils ont marqué et fait rire plusieurs générations de polonais. Machulski est l’invité de cette édition 2017. Parallèlement, l’Institut Polonais a le plaisir de présenter au public des classiques de la cinématographie polonaise.

Depuis 2008, Kinopolska invite le public à découvrir les jeunes réalisateurs et réalisatrices polonais, aux voies audacieuses et variées, prêts à conquérir festivals, critiques et publics internationaux. Six longs métrages de fiction de cette nouvelle génération sont présentés en Compétition et soumis à un jury de professionnels et au public. Des courts métrages des programmes du goupe Višegrad et l’école du film de Gdynia viendront enrichir cette sélection.

Cinéma Le Balzac

1 rue Balzac 75008 Paris
www.cinemabalzac.com

menu