Sorties de route : réinventer l’espace communautaire.

vendredi, 2 juillet 2010 19:30
Conférance de Joanna Warsza. Dans le cadre du projet SECCESION de Claire Moulène.
Imaginez Maintenant- les 4 jours de la création contemporaine. Bordeaux

Sorties de route : réinventer l’espace communautaire

2 jullet 2010 19h30 – 20h30 : conférence Joanna Warsza

Le projet « Sécession » propose d’établir un camp de retranchement au sein du site en friche,la caserne de Niel une base arrière conçue comme une plateforme d’échanges et d’expérimentation sur le thème de l’autonomie.

Pour l’occasion, une vingtaine d’artistes plasticiens, performers, chercheurs et activistes, dont la polonaise Joanna Warsza seront réunis le temps de la manifestation pour un marathon de quatre jours durant lesquels ils vivront en autarcie partielle.

Ainsi, «Sécession» consiste à la fois en une mise en pratique effective du concept d’autonomie (puisque les intervenants seront invités à concevoir leurs propres modalités d’organisation sociale – construction d’un camp d’hébergement éphémère, prise en charge du ravitaillement, élaboration d’outils de diffusion permettant de communiquer avec l’extérieur) et une réflexion plus générale sur une série de concepts politiques : la forme communautaire, la transmission alternative, la disparition, l’ethno-décentralisation ou encore la démocratie participative.

« Sécession » entend aussi se démarquer des discours courants sur l’art politique ou l’art engagé. Plutôt que de chercher à tous prix à débusquer des artistes engagés qui tôt ou tard finiront par endosser le rôle de « l’animateur social », Sécession se conçoit comme un « moment politique », une rencontre entre des acteurs qui, s’ils se portent un intérêt réciproque, ont peu l’habitude de se croiser et d’échanger sans intermédiaires.

Durant ces quatre jours, l’entreprise collective « Sécession » développera également l’aspect « performatif de la performance ». La question de la résistance, voire de l’endurance du champ de l’art et du monde politique seront au cœur de notre réflexion commune.

Joanna Warcza, commissaire d’exposition indépendante a crée en 2007 le label « Laura Palmer Foundation » sous lequel elle officie depuis. De 2006 à 2009, en collaboration avec des artistes, performers, sociologues et botanistes, elle s’est concentrée sur le quartier de l’ancien Stade communiste à Varsovie. Cet immense stade (avec une capacité d’accueil de 100 000 spectateurs) a accueilli des années 50 au début des années 80 une série de matchs mythiques mais aussi de nombreux concerts et la venue du Pape Jean-Paul II. Après sa fermeture dans les années 80, le stade est devenu l’apanage de la communauté vietnamienne de Varsovie qui l’a transformé en un gigantesque marché aux puces. Joanna Warcza a mené plusieurs actions sur ce territoire circonscrit à la généalogie mouvementée. Le Stade sera détruit dans les prochains mois pour être reconstruit en vue de l’Euro 2012.

Imaginez Maintenant- les 4 jours de la création contemporaine. Bordeaux

LA CASERNE NIEL
87 quai de Queyries 33000 Bordeaux
www.imaginezmaintenant.com

menu