La partition de l’exil

du 1 septembre au 1 septembre 2018

La partition de l’exil

Rémi Huppert

roman biographique consacré à Alexandre Tansman

"J’ignore quelle mouche piqua le scénographe de l’Opéra de Paris. Quel caprice le prenait d’inviter à dîner Alexandre Tansman, autant dire un novice, et Maurice Ravel, le meilleur créateur français vivant ? La perspective de le rencontrer déchaîna en moi un trac effrayant. Mon chemin croiserait la route d’un perfectionniste du raffinement que guidait une muse au charme irrésistible, hermétique, ineffable."

Écrit dans une prose vive et évocatrice, La partition de l’exil relate le cheminement artistique, social et affectif du compositeur Alexandre Tansman (1897-1986), compositeur prolixe (opéras, ballets, symphonies) que nous redécouvrons aujourd’hui.

Alexandre Tansman, après une enfance à Łódz (Pologne), des débuts parisiens tâtonnants, un exil à Los Angeles, puis un retour dans la France d’après-guerre, aura croisé Maurice Ravel, Charlie Chaplin, George Gershwin, Igor Stravinsky, ou encore Vladimir Jankélévitch dans le contexte tourmenté et passionnant de la mutation artistique et politique du xx e siècle. Tous ces artistes demeureront, à divers titres, profondément attachés à l’homme et à son œuvre.

Remi Huppert sait avec une délicatesse de sentiment et d’écriture redonner une présence vibrante à cette vie d’amitiés et de solitude créatrice.

menu