"La Lance" d’Edward Krasiński.

du 24 juin au 30 juin 2010
Séminaire et exposition
France Fiction

UN SÉMINAIRE À LA CAMPAGNE

La Lance d’Edward Krasiński,

un reportage photographique d’Eustache Kossakowski, Zalesie, 1964

Une proposition de Patrick Komorowski et France Fiction

Avec des artistes invités:

Odile Bernard Schröder, France Fiction, Jula Kasprzak,

Antje Majewski, Estelle Nabeyrat, Agnieszka Polska,

Juliane Solmsdorf, Samon Takahashi et Anna Zaradny

En 1964, à Zalesie, dans la campagne proche de Varsovie, le photographe Eustache Kossakowski réalise une série d’images montrant le sculpteur Edward Krasiński en train d’installer successivement deux objets spatiaux intitulés La Lance. Retrouvées dans l’archive photographique de Kossakowski après la disparition des deux Polonais, ces images laissent sans réponses un certain nombre de questions sur le contexte de leur création et leur statut. Un séminaire prenant comme point de départ cette série de photographies aura lieu le 26 juin 2010 à la campagne, à proximité de Paris. Artistes, musiciens, commissaires d’expositions, critiques, historiens et amis se réuniront pendant un après-midi pour réagir à ces images sous la forme d’un commentaire collectif.

Bien qu’il porte sur cette série de photographies, le séminaire n’a pas pour vocation de rejouer la situation qui a eu lieu à Zalesie en 1964. Les photographies initieront au contraire une série d’interventions de chaque participant sous la forme d’un commentaire libre.

Les participants sont invités à ne pas réaliser de documentation photographique des interventions qui auront lieu au cours du séminaire. La série de photographies de 1964 en constituera le point de départ, mais aussi le point d’aboutissement ; elle sera la seule et unique archive visuelle de l’événement. Le séminaire sera ainsi l’occasion de formuler un contenu et un contexte, aléatoire et sensible, à ces images incertaines quant à leur statut et à la nature du geste qu’elles documentent.

Le séminaire aura lieu au Château de Trie-la-Ville

le 26 juin à partir de 14h00

Un séminaire à la campagne bénéficie du soutien de l’Institut polonais de Paris

France Fiction

6 bis, rue du Forez, 75003
www.france-fiction.com

menu