Enfants du carré Ł, un film documentaire d’Arkadiusz Gołębiewski

lundi, 22 janvier 2018 à 19h
projection du film
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides

Le film évoque l'histoire tragique des familles de soldats de l’État Polonais clandestin ou d’opposition anti-communiste assassinés entre 1948 et 1956 dans la prison de Rakowiecka à Varsovie, lieu de torture de la milice, surnommé "Les portes de l'enfer". Durant la période évoquée, on y réalisa de nombreuses condamnations à mort tandis que de nombreux prisonniers y mourraient des suites des tortures qui leur étaient infligées (parmi les victimes les plus célèbres on trouve le lieutenant Pilecki ou le général "Nil"). Ce qui a donné l'impulsion au film a été l’exhumation des restes de ces victimes de la terreur communiste au cimetière de Powązki à Varsovie dans la désormais fameuse carré « Ł ».

Ce lieu enfoui et secret, à partir de 2013, a redonné l'espoir aux familles de pouvoir retrouver les restes de leurs proches: d’un père, d’un mari, d’un frère. "Maudit pendant des années, il est devenu aujourd'hui sacré" – comme le dit Maria Leśnikowska, l'un des personnages du film documentaire «Enfants du carré Ł » d’Arkadiusz Gołębiewski.

Réalisation : Arkadiusz Gołębiewski

Scénario : Arkadiusz Gołębiewski

Lecteur : Mikołaj Suchta

Image : Arkadiusz Gołębiewski, Andrzej Wyrozębski, Sebastian Kniza, Piotr Wąsowski

Musique : Marcin Pospieszalski

Son : Agnieszka Falkowska

Montage : Paweł Suchta

Production : Télévision Polonaise (TVP), Studio Gołąb (Pologne, 2013)

La séance à l’auditorium Austerlitz.sera animée par M. Yves Desfossés, conservateur général du patrimoine en charge de l’archéologie en Champagne depuis 2003.

Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides

http://www.invalides.org/

Auditorium Austerlitz.

Inscription souhaitée au cinema@instytutpolski.org

N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité ou passeport, que vous devrez présenter à l'entrée.

menu