Enfants du carré Ł, un film documentaire d’Arkadiusz Gołębiewski

lundi, 22 janvier 2018 à 19h
projection du film
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides

Le film évoque l'histoire tragique des familles de soldats de l’État Polonais clandestin ou d’opposition anti-communiste assassinés entre 1948 et 1956 dans la prison de Rakowiecka à Varsovie, lieu de torture de la milice, surnommé "Les portes de l'enfer". Durant la période évoquée, on y réalisa de nombreuses condamnations à mort tandis que de nombreux prisonniers y mourraient des suites des tortures qui leur étaient infligées (parmi les victimes les plus célèbres on trouve le lieutenant Pilecki ou le général "Nil"). Ce qui a donné l'impulsion au film a été l’exhumation des restes de ces victimes de la terreur communiste au cimetière de Powązki à Varsovie dans la désormais fameuse carré « Ł ».

Ce lieu enfoui et secret, à partir de 2013, a redonné l'espoir aux familles de pouvoir retrouver les restes de leurs proches: d’un père, d’un mari, d’un frère. "Maudit pendant des années, il est devenu aujourd'hui sacré" – comme le dit Maria Leśnikowska, l'un des personnages du film documentaire «Enfants du carré Ł » d’Arkadiusz Gołębiewski.

Réalisation : Arkadiusz Gołębiewski

Scénario : Arkadiusz Gołębiewski

Lecteur : Mikołaj Suchta

Image : Arkadiusz Gołębiewski, Andrzej Wyrozębski, Sebastian Kniza, Piotr Wąsowski

Musique : Marcin Pospieszalski

Son : Agnieszka Falkowska

Montage : Paweł Suchta

Production : Télévision Polonaise (TVP), Studio Gołąb (Pologne, 2013)

La séance à l’auditorium Austerlitz.sera animée par M. Yves Desfossés, conservateur général du patrimoine en charge de l’archéologie en Champagne depuis 2003.

La projection dans le cadre d'exposition "Dans la peau d'un soldat. De la Rome antique à nos jours" au Musée de l'Armée.

Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides

http://www.invalides.org/

Auditorium Austerlitz.

Inscription souhaitée au cinema@instytutpolski.org

N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité ou passeport, que vous devrez présenter à l'entrée.

menu