Jacek Czaputowicz nommé nouveau ministre des Affaires étrangères

du 10 janvier au 17 janvier 2018

Jacek Czaputowicz nommé nouveau ministre des Affaires étrangères polonais

Le professeur Jacek Czaputowicz a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement du Premier ministre Mateusz Morawiecki. Le professeur Jacek Czaputowicz est diplômé de l'École centrale de planification et de statistique de Varsovie. Il a soutenu son doctorat de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de l'Académie polonaise des sciences, PAN. Il a obtenu son habilitation en sciences humaines à la Faculté de journalisme et de sciences politiques de l'Université de Varsovie. Il a également suivi des études de troisième cycle dans des universités étrangères (Oxford entre autres).

Dans les années 1970 et 1980, il a été activiste de l'opposition démocratique. Ses activités l'ont fait interner le 13 décembre 1981 (il a été libéré le 25 novembre 1982) et emprisonné en 1986 (sa détention a duré sept mois et a pris fin à la suite d’une amnistie). En 1988-1990, il a été membre du Comité civique du président de la Solidarité syndicale indépendante et autonome (NSZZ Solidarność).

Il a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1990. Il a été directeur adjoint puis directeur du Département consulaire et de l'émigration en 1990-1992. De 1998 à 2006, il a été chef adjoint du directeur de la Fonction publique. En 2006-2008, il a été responsable du Département de la stratégie et de la planification de la politique étrangère du ministère des Affaires étrangères. De 2008 à 2012, il a dirigé l'École nationale d'administration publique. De janvier à septembre 2017, il a été à la tête de l'Académie diplomatique du Ministère des Affaires étrangères. Il a pris en charge les affaires juridiques et conventionnelles en tant que sous-secrétaire d'Etat au Ministère des Affaires étrangères en septembre 2017.

En 2007, Jacek Czaputowicz a reçu la Croix d'Officier de l'Ordre de la Polonia Restituta et a été décoré de la Croix de la Liberté et de la Solidarité en février 2017 pour son action en faveur de la promotion de l'indépendance et de la souveraineté de la Pologne.

Il est l'auteur de plus de 100 articles et monographies universitaires, parmi lesquels : Teorie stosunków międzynarodowych. Krytyka i systematyzacja (Théories des relations internationales, critique et systématisation), PWN 2007; Bezpieczeństwo międzynarodowe. Współczesne koncepcje (Sécurité internationale, concepts modernes), PWN 2012; Suwerenność (Souveraineté), PISM 2013, Teorie integracji europejskiej (Théories de l'intégration européenne), PWN 2018. Il est chercheur à l'Institut d'études européennes de la Faculté des sciences politiques et des études internationales de l'Université de Varsovie, spécialisé dans l'intégration européenne études.

Bureau de presse du Ministère des Affaires étrangères polonais

ans l'intégration européenne études.

Bureau de presse du Ministère des Affaires étrangères polonais

menu