Solaris de Stanislas LEM

dimanche, 18 mars 2018 à 15h
Lecture du chef-d'oeuvre de la littérature polonaise au Salon du livre
Porte de Versailles

La Compagnie le Tambour des Limbes, l'Institut Polonais et l'Institut du livre vous invitent à la lecture publique de "SOLARIS" lecture-création d'après le roman de science-fiction de Stanislas Lem, au Salon du livre de Paris le 18 mars à 15h.

Adapté pour la scène par Pierre Boucher et mis en scène par Rémi Prin, ce spectacle de science-fiction psychologique réuni sur scène les comédiens Thibault Truffert, Marielle Dumas, Quentin Voinot et Gabriel Laborde dans l'angoissant huis-clos d'une station orbitale depuis laquelle est étudiée une planète, Solaris, forme de conscience extraterrestre incompréhensible.

RÉSUMÉ :

Suite à un message énigmatique de son ami Gibarian séjournant sur la station d’observation autour de la planète Solaris, le psychologue Kris Kelvin est envoyé en mission sur les lieux. L’océan protoplasmique recouvrant l’intégralité de la surface de la planète est sujet depuis de nombreuses années à une analyse scientifique poussée dans le but d’établir un contact avec cette forme de vie inconnue. Dès son arrivée, Kelvin apprend le récent suicide de Gibarian et est confronté au comportement mystérieux des deux autres scientifiques restants, Snaut et Sartorius. La présence inexplicable d’individus inconnus à bord de la station sème rapidement la confusion dans l’esprit de Kelvin. Lorsqu’à son réveil apparaît sa femme, Harey, décédée 10 ans auparavant, il pense sombrer dans la folie. Il finit par comprendre que la présence de ces «visiteurs» est provoquée par l’océan qui établit un contact en matérialisant les souvenirs ou les fantasmes les plus enfouis dans l’inconscient des trois scientifiques. Tiraillé entre ses émotions et son devoir scientifique, Kelvin se confronte à l’inconnu qu’il est pour lui-même.

Porte de Versailles

Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

Entrée gratuite dans le cadre du billet pour le Salon du livre de Paris

menu