Piotr Grzybowski et Dariusz Fodczuk

du 18 septembre au 25 septembre 2010
au Festival Préavis de Désordre Urbain à Marseille
Théâtre des Bernardines

Pour sa 4ème édition à Marseille du 18 au 25 septembre 2010 , le Festival Préavis de Désordre Urbain convie 30 artistes internationaux à investir et à explorer par la performance plusieurs territoires urbains à la rencontre de différents publics.

Contacts : Festival international de Performance, REDPLEXUS, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin 13001 Marseille, www.redplexus.fr, Direction artistique : Christine Bouvier, 06 61 34 93 62, redplexus@free.fr, Communication / presse : Laure Bonnefond, 06 82 42 95 82, laure.redplexus@gmail.com

La performance est un acte artistique parfois subversif, souvent poétique qui se nourrit du contexte tout en le modifiant.

Le festival invite à déroger, perturber mais aussi interroger, interpeller, proposer au public des expériences inattendues, décapantes, d'autres manières de vivre ensemble en milieu urbain.

Le Théâtre des Bernardines, situé en plein coeur de Marseille, est partenaire du Festival. Il accueille la nuit de la performance.

La Friche la Belle de Mai, ancienne manufacture de tabacs transformée en centre artistique et culturel, accueille des installations- performance dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Des itinéraires de désordre urbain sont proposés au public.

Des rencontres entre les artistes, le public, des élus, des architectes, un géographe, une sociologue sont proposées "à l'heure de l'apéro" dans les bars du centre ville.

DARIUSZ FODCZUK, Bielsko-Biala, Pologne. L’échange et la relation à l’autre sont au centre de ses recherches en performance. Il cherche à créer du lien et entraîner le public, les passants dans une action collective. Dans le cadre du festival Préavis de Désordre Urbain, il propose le projet «Un jour cette ville m’appartiendra, en marchant : Dominicaines, Nationale, Canebière ». Il souhaite principalement performer avec des populations «en marge» : SDF, immigrés, handicapés. Créer un processus de reconquête des espaces publics par une action collective en mouvement dans la ville. Dariusz Fodczuk est un artiste performer issu des arts visuels. Il co-organise le Festival international de performance Interakcje et enseigne à l’université de Cracovie.

PETER GRZYBOWSKI, New York, Etats-Unie - Cracovie, Pologne. Peter Grzybowski crée des performances, installations « multimédia », dans lesquelles il mélange différentes techniques contemporaines : synchronisation par un ordinateur des actions humaines, des projections vidéo et de la diffusion sonore, et des effets « spectaculaires»: casse d’ordinateur, de verre, d’ampoules… Ses performances s’inscrivent dans le contexte social et politique actuel ou dans des contextes historiques en fonction du lieu de son intervention. Peter Grzybowski est artiste-performeur,et peintre-plasticien depuis 1981. Il travaille à Cracovie et New York, où il réside. Il organise plusieurs événements liés à la performance en Pologne et expose ses peintures dans différentes collections.

Théâtre des Bernardines

17, bd Garibaldi, 13001 Marseille
http://www.theatre-bernardines.org

menu