Le dernier film de Jerzy Skolimowski séduit la Mostra de Venise

du 6 septembre au 3 octobre 2010

Essential killing, le dernier film de Jerzy Skolimowski, a remporté le prix spécial du jury à la Mostra de Venise le 10 septembre dernier. Vincent Gallo, qui y incarne un Afghan en fuite devant des armées aussi invisibles que surpuissantes, a reçu le prix de l'interprétation masculine. Ce film confirme le retour de Jerzy Skolimowski au cinéma après une dizaine d'années de silence lors de laquelle le réalisateur polonais s'est consacré à la peinture.

Synopsis : Capturé en Afghanistan, Mohammed est transféré sur une base militaire secrète quelque part en Europe. Au cours de son transport depuis la base aérienne, le convoi armé venu le chercher a un accident et tombe du haut d'une falaise. Mohammed parvient alors à s'échapper. Il se retrouve en cavale, au coeur d'une forêt enneigée et hostile, en territoire ennemi. Poursuivi sans relâche par une armée qui n'a pas d'existence officielle, il a une seule possibilité : continuer de tuer pour survivre.

ESSENTIAL KILLING

coproduction : Pologne, Norvège, Irlande, Hongrie

année: 2010

genre: fiction

réalisation: Jerzy Skolimowski

acteurs: Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Stig Frode Henriksen, Nicolai Cleve Broch, David L. Price, Torgrim Ødegård, Varg Strande, Phillip Goss

directeur de la photo: Adam Sikora

costumes: Anne Hamre

producteur: Eva Piaskowska, Jerzy Skolimowski, Ingrid Lill Høgtun

production: Skopia Film, Cylinder Productions, Element Pictures, Mythberg Films, Syrena Films

vente à l' étranger: HanWay Films

menu