ANNEE CHOPIN 2010

du 1 janvier au 31 décembre 2010
Année Chopin 2010 Bicentenaire de la naissance de Fryderyk Chopin 1810-1849

2010 est l’Année Chopin !

Il y a 200 ans, naissait en Pologne un compositeur de génie, Fryderyk Chopin. 2010 est ainsi l’année du bicentenaire de sa naissance. Des célébrations internationales de cet anniversaire mémorable sont en cours à travers le monde. L’Année Chopin est un projet commémoratif international d’envergure. La belle et universelle musique de Chopin sera mise à l’honneur par de très nombreuses institutions et associations dans le monde.

VIDEO=1,A,L

Des célébrations les plus emblématiques auront lieu en Pologne, pays natal de Chopin, et en France, où il a créé une part majeure de son œuvre, devenant ainsi le symbole de l’amitié franco-polonaise. Outre des concerts, se succéderont des parutions d’ouvrages, des événements audiovisuels, des expositions ou encore des colloques. L’année soulignera la richesse et la diversité de l’art du compositeur.

L’œuvre de Chopin, universelle et intemporelle, fascine et inspire de nombreux musiciens dans le monde. Sa musique fait l’objet d’innombrables interprétations classiques, mais aussi de transcriptions et d’arrangements contemporains nouveaux. Incontournable pour les pianistes classiques, Chopin est à redécouvrir sur des terrains plus surprenants : jazz, rock, musique électronique... Il inspire aussi d’autres artistes, peintres, graphistes, cinéastes, écrivains…

L’Institut Polonais de Paris prend une part active dans la réalisation de ce grand événement commémoratif. Conjointement avec ses partenaires français et polonais, l’Institut propose pour l’Année Chopin une programmation spéciale, riche et variée, offrant au public français la possibilité de célébrer le bicentenaire à travers de nombreuses manifestations : concerts, expositions, films et conférences.

Fryderyk Chopin aurait 200 ans ! Fêtons son anniversaire ensemble !

menu