"Histoire d'une intelligence. Journal 1910-1911" Stanislas Brzozowski

vendredi, 4 mars 2011 18h30
Rencontre autour de l'ouvrage d'un grand penseur de la fin du XIXe siècle
Bibliothèque Polonaise de Paris

L'année 2011 marque le centième anniversaire de la mort de Stanislas Brzozowski, l'un des plus grands penseurs polonais de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à la fois critique littéraire, philosophe et romancier et dont l'oeuvre embrasse toute la culture européenne.

Son journal Histoire d'une intelligence. Journal 1910-1911. a été rédigé dans les dernièrees années de sa vie. Désormais accessible en français grâce à la traduction de Wojciech Kolechi, il vient d'être publié par Antoine Jaccottet, publication qui témoigne de l'intérêt toujours actuel des considérations de Brzozowski et du regard qu'il porte sur lui-même, sur la culture et les grands esprits de son temps. Le tragique de son existence nous atteint encore aujourd'hui et sa pensée ne cesse de stimuler notre réflexion.

A l'occasion de cette publication, une rencontre aura lieu le vendredi 4 mars à 18h30 dans l'auditorium Jean-Paul II de la Bibliothèque polonaise de Paris.

Le panel réunira Antoine Jacottet (directeur des éditions), Mateusz Chmurski (CIRCE / Paris-Sorbonne), Wojciech Kolechi (traducteur), Marta Wyka (Université Jagellonne, Cracovie) Maria Delaperrière (INALCO / SHLP) et Marek Tomaszewskii (INALCO / SHLP).

Les débats seront suivis de la lecture de quelques extraits du livre de Brzozowski par Jean Delaperrière (SHLP).

Histoire d'une intelligence. Journal 1910-1911 de Stanislas Brzozowski.

Editions Le Bruit du temps

Traduction du polonais, présentation et annotation par Wojciech Kolecki

Format : 135 x 205

256 pages • 22 euros

Bibliothèque Polonaise de Paris

6, quai d’Orléans – 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

menu