L'univers théâtral d'Anna Smolar

du 6 mai au 7 mai 2011
Deux créations performativo-théâtrales et un concert Week-end spécial "Jeune création polonaise"
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Vendredi 6 mai à 19h00

Samedi 7 mai à 19h00

Spectacle1 "Comment j'ai heurté le Palais de la Culture et je me suis cassé la gueule"

Mise en scène: Anna Smolar

Donner la voix à des immigrés polonais qui témoignent de leur expérience - en écho avec la nouvelle histoire de l'immigration en Pologne aujourd'hui.

Dans ce spectacle Anna Smolar confronte deux mouvements d’immigration: ceux qui ont quitté la Pologne pour la France et ceux qui ont choisi la Pologne comme terre d’accueil. Le scénario du spectacle sera composé de récits et anecdotes des immigrés qui créent une image orginale de Varsovie et de ses habitants, à travers le regard de "l'autre" et de "l'étranger".

Avec:

Andrzej Seweryn, acteur

Joanna Grudzińska, actrice, réalisatrice

Candelaria, chanteuse argentine de Paristetris

ainsi que trois habitants de Varsovie, immigrés du XXIe siècle :

Sophie Evans, cuisinière francaise

Ngo Van Tuong, vendeur vietnamien...

Concert: Paristetris

La lecture mise en scène par Anna Smolar sera suivie d'un concert du groupe électro polonais, groupe énergique et décalé dont l'argentine Candelaria Saenz Valiente est la chanteuse.

Très apprécié de la jeune génération polonaise, Paristetris souhaite conquérir le coeur des français amateurs d'électro, de rock et des musiques actuelles plus généralement.

Une voix douce et chaleureuse sur des sonorités électroniques surprenantes, la musique de Paristetris est un mélange audacieux à découvrir absolument!

http://www.institutpolonais.fr/#/event/376

Spectacle 2: "Vive le feu"

Texte: Dorota Maslowska "Miedzy nami dobrze jest"

Adaptation et mise en scène: Anna Smolar

Faire entendre un texte dramatique contemporain pour découvrir le regard porté par la jeune génération de Polonais sur l'identité polonaise et le besoin de se construire ailleurs.

Ce spectacle traite de la difficulté de s'inventer une identité polonaise, après l'Holocauste et le communisme, dans l'Europe du XXIème siècle. Le dialogue entre une grand-mère, une mère et la petite-fille donne quelques raisons qu'ont les jeunes générations de polonais de quitter leur pays, et d'y revenir aussi...

Le caractère perfomatif du spéctacle inclu un travail de vidéo en amont, avec la projection de photos et la création de dessins en direct sur scène, projetés sur écran.

Un évènement organisé dans le cadre de l'exposition "Polonia. Des Polonais en France depuis 1830" à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil
75012 Paris M° ligne 8 (Porte Dorée)
www.histoire-immigration.fr

Auditorium et Forum

Tarif unique pour toute la soirée : 15/10 euros. Fermeture de la billetterie à 19h.

menu