Les Roms en Europe

du 27 mai au 29 mai 2011
Table ronde et projections autour de la question des Roms en Europe

Les Roms constituent une des plus importantes minorités ethniques européennes. Plus de 10 million vivent actuellement dans les Etats membres de l’Union Européenne. Une grande partie de cette minorité est frappée par l’exclusion sociale, la discrimination, la ségrégation et l’extrême pauvreté.

La situation des Roms est un sujet d’actualité en France tout comme en Europe et suscite de vifs débats. Leur situation infiniment complexe et conflictuelle, ne laissant pas connaître la richesse de leur culture, les condamne à être enfermés dans des stéréotypes négatifs. Les évènements récents forcent les institutions à se pencher sur la question, et de proposer une stratégie commune pour résoudre le « problème » Rom. Dernièrement la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne a manifesté sa volonté de mettre en place une politique européenne, une stratégie-cadre sur l’intégration des Roms.

La collaboration avec des instituts culturels européens à Paris (Centre Wallonie-Bruxelles, Forum Culturel Autrichien, Goethe-Institut, Institut finlandais, Institut hongrois, Institut polonais, Institut roumain, Institut slovaque, Maison de l’Europe, INALCO) se propose

d’être à l’avant-garde d’une réflexion commune sur ces questions.

Où en sommes-nous avec l’intégration ? Signifie-t-elle assimilation ?

En parlant d’éducation, parle-t-on de mobilité sociale ou de transmission des valeurs traditionnelles, soit en somme la sauvegarde de la culture rom ? Telles sont les questions qui seront posées aux invités, qui, venant d’horizons différents tâcheront d’apporter une réponse claire dans leur domaine.

menu